Privés de match depuis le 25 octobre dû au reconfinement national et les règlementations sanitaires qui l’accompagnent, les Gothiques d’Amiens retrouvent la glace ce vendredi soir, en match amical contre les Dragons de Rouen.
« La saison reprendra début janvier », nous livrait Anthony Mortas, le coach samarien, avant de nous expliquer : « Il y aura une première partie à huis clos entre le 5 et le 20 janvier, avec 4 matchs car chaque équipe va faire l’effort de jouer deux matchs à huis clos. Et à partir du 20 janvier, normalement avec du public (ndlr : avec une jauge). Cela va être très rude, on va jouer 3 matchs par semaine jusqu’à la fin, pour avoir joué les 44 matchs avant fin avril, soit 10 à 12 matchs par mois !«
Les Amiénois qui n’ont pas joué depuis presque un mois et demi, sont heureux de retrouver la glace comme nous le confiait l’entraineur picard : « Les joueurs se sentent bien même si c’est un peu difficile car on a l’impression de s’être entrainé pour pas grand chose. Il n’y avait pas d’objectif vraiment précis a part garder la forme, puis on a donné un break aux joueurs pour s’aérer un petit peu, c’était vraiment nécessaire, et là on a repris depuis une bonne semaine tous ensemble avec des entrainements et des objectifs. »
C’est comme un début de saison
Anthony Mortas
Coupés de toute rencontre depuis le 25 octobre, le coach des Amiénois soulignait : « Pour ce match amical, je veux que les joueurs se remettent en selle, retrouvent des sensations au niveau physique. Dans le jeu, je veux voir des automatismes même si ça fait un mois et demi qu’on a pas joué de match. C’est une remise en route, c’est comme un début de saison. On verra si tout le monde tient trois périodes ou si c’est compliqué et puis on ajustera après le match sur les ressentis de chacun », avant d’ajouter : « On rejoue seulement 10 jours après, donc l’objectif c’est d’arriver le 18 en pleine forme et bien dans ses patins !«
Une reprise, doucement mais surement
Un match amical avec un arrière goût de coupe de France se jouera donc ce soir, dans un Coliseum vidé de tous supporters. Les hockeyeurs picards disputeront de nouveau un match amical face aux Jokers de Cergy-Pontoise le lundi 14 décembre, et seront opposés de nouveau aux Dragons de Rouen le vendredi 18 décembre mais cette fois-ci à Rouen pour la rencontre de coupe de France reportée du 1er novembre.
Malgré la situation et les difficultés qui en résultent, les clubs de Synerglace Ligue Magnus et la Fédération, travaillent main dans la main pour reprendre le championnat dans les meilleures conditions.
Vendredi 4 décembre 18h00
Match amical
Amiens – Rouen
Clément Sabé
Crédit photo Kévin Devigne Gazettesports.fr