Depuis un peu plus de vingt ans, le stade de football d’Amiens porte le nom de la Licorne.
Le spectateur qui vient assister à un match indique à son ami qu’il se rend à la Licorne comme auparavant, il disait aller a Moulonguet. Même si pour ses raisons commerciales, a été ajouté à la Licorne, le nom de Crédit Agricole.
Depuis vingt ans, combien de fois nous a-t-on demandé l’origine du mot Licorne ?
Franchement, la plupart du temps, nous étions bien embarrassés et nous nous contentions de répondre qu’à Amiens, il n’y avait pas que le stade qui portait le nom de la Licorne mais aussi… un café rue d’Abbeville ou certaines résidences. Et que surtout la Licorne était un animal imaginaire le plus important en Occident depuis le Moyen Age. Tout cela pour dire que la Licorne a beaucoup fait parler depuis des siècles.
Alors, Licorne a-t-il une origine amiénoise ?
On peut répondre par la négative surtout depuis que le journal l’Equipe a consacré un article à un jeune joueur de basket qui s’appelle Victor Wembanyama et qui n’a pas encore tout à fait 17 ans. C’est que ce jeune joueur, disons plutôt prodige, présente des mensurations tout à fait exceptionnelles. Il mesure en effet 2m19 et pèse 109 kilos. A 17 ans à peine, il faut le faire et dans son équipe de Nanterre, il surclasse tout le monde et affole le monde du basket et pas seulement français mais celui de toute la planète. D’aucuns n’hésitent pas à affirmer que ce garçon est le joueur le plus doué qui a débuté et a été formé en France. Ses qualités sont immenses et parait-il il est plus fort que le Picard Rudy Gobert et surtout Tony Parker. Excusez du peu.
Alors pourquoi ce joueur aussi doué soit-il, retient-il notre attention et pas seulement ? Tout simplement parce qu’à son sujet on a évoqué le nom de Licorne française. La Licorne ne serait donc pas à Amiens mais à Nanterre. Considéré comme le meilleur jouer de son âge au monde, Victor Wembanyama affole tous les compteurs. Il va falloir que son entourage soit à la hauteur car d’ores et déjà, on le voit signer dans un grand club américain et surtout emmener l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Lionel Herbet
Crédit photo Leandre Leber Gazettesports.fr