Après une défaite inaugurale face à l’ESCLAMS (b), puis un revers presque inexplicable face à Beauvais, l’ASCBB se devait de réagir face à Nanteuil. Cette fois-ci, les Amiénois ont justifié leur rang !
Face à Nanteuil le Haudouin, formation en difficulté dans ce début de championnat l’ASCBB n’a pas tremblé. Après le premier quart temps, les Samariens menaient de 11 points (27-16), avant de creuser dans le 2ème (62-45). Cependant, David Haleine regrettait une prestation défensive mitigée sur cette première partie de rencontre : « Nous ne défendons que par séquences, nous avons encaissé 45 points dans de la première mi-temps, ce qui n’est pas en corrélation avec nos ambitions. »
Au retour des vestiaires les Amiénois accentuaient encore leur avance, menant ainsi de 38 points (98-60) après le 3ème quart, grâce notamment à une défense plus solide : « Nous sommes capables de défendre car nous n’avons encaissé que 10 points lors du 3ème quart-temps. Il va falloir que l’on travaille sur cet aspect du jeu pour enchaîner des victoires. » Finalement, les locaux géraient parfaitement la fin de match pour s’imposer sans contestation possible 119-76.
Cette victoire nous fait du bien mentalement
Un succès forcément satisfaisant pour le coach amiénois : « Cette victoire nous fait du bien mentalement, surtout après notre défaite contre Beauvais alors que nous avions le match en mains. Sur ce match nous avons réussi à partager un peu plus le ballon en attaque, notre objectif était de prendre du plaisir ensemble. » L’entraîneur samarien se disait d’ailleurs content du sursaut d’orgueil de son équipe après ce début de saison mitigé : « Je suis satisfait de la réaction des joueurs, l’équipe se construit collectivement au fur et à mesure, mais il y a encore du boulot. »
Quoi qu’il en soit, l’ASCBB aura attendu son troisième match de championnat pour gouter au succès cette saison. Une victoire que l’équipe, candidate à la montée, tentera de confirmer le 31 octobre prochain, face au BB Noyonnais.
ASCBB – Nanteuil le Haudouin : 119 – 76 (27-16 / 62-45 / 98-60 / 119 -76)
Quentin Ducrocq
Crédit photo Reynald Valleron Gazettesports.fr