L’Amiénoise Lilou Wadoux (Autosport GP) est montée sur le podium des juniors à l’issue des deux courses de ce samedi en Alpine Elf Europa Cup (AEEC), sur le circuit du Castellet, à la 3ème place. Alors que pour la première fois de la saison, un ancien -Laurent Hurgon- a décroché une victoire devant la meute des jeunes loups.
Les pilotes juniors (moins de 25 ans) avaient fait la pluie et le beau temps depuis la première course de la saison, en août, à Nogaro. Six courses, toutes remportées par des juniors, dont trois par Jean-Baptiste Mela (Autosport GP), 22 ans depuis vendredi, leader du classement général de l’AEEC, deux à l’actif de Matéo Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition), 18 ans et une gagnée par Edwin Traynard (Autosport GP), 22 ans. Mais ça, c’était jusqu’à la deuxième des trois courses au programme d’un week-end varois où l’on a eu de la pluie -vendredi pour les essais- et du beau temps hier pour les deux premières courses. Il était 18h05 ce samedi quand Laurent Hurgon (Autosport GP) a vu le drapeau à damiers s’abaisser devant lui ! Une victoire pas volée pour celui qui avait pris, quatre heures plus tôt, la 2ème place de la course 1. Celui aussi, qui avec ses 48 ans, pourrait être le père de ses adversaires et coéquipiers. Parti en pole grâce au meilleur temps de la deuxième séance de qualifications, il n’a jamais été inquiété. « Chez Autosport GP, nous sommes tous capables de gagner ! Tout seul, je ne pourrais rien faire » assure Laurent Hurgon, sans fausse modestie. Car, comme le patron de l’écurie lyonnaise Gilles Zaffini le dit, « le sport auto, c’est le sport individuel le plus collectif qui soit ».
« Lilou Wadoux ne va pas tarder à gagner » pour son équipier Laurent Hurgon
« Ce qui fait la différence avec les autres équipes, c’est notre dynamique d’équipe, juste top ! savoure Laurent Hurgon. Pour le mental et le moral, c’est super important de savoir que l’équipe fait un boulot de dingue derrière. On sait qu’on va être performant ». Gilles Zaffini surenchérit : « Tout le monde chez Autosport GP travaille dans le même sens. C’est la clé ! Ce n’est pas la victoire d’untel ou untel. Les mécanos travaillent tout le temps, les ingés (ingénieurs de course), quand ils ne sont pas avec leurs pilotes, ils sont avec les mécanos ». Le boss en est presque ému… Preuve supplémentaire de cet esprit collectif pas feint, Laurent Hurgon, plus que jamais en course pour le titre -il était 3ème du général avant Le Castellet-, explique rêver que son team fasse « 1, 2 et 3 un jour sur le podium… Et avec Lilou (Wadoux), pourquoi pas ! Ce serait formidable qu’elle gagne une course. Et je pense que ça ne va pas tarder… » pronostique l’aîné. Est-ce possible dès ce dimanche ? Toujours aussi régulière, la Samarienne a terminé 7ème puis 5ème hier et elle s’élancera cet après-midi en 5ème position sur la grille de départ. En attendant, Autosport GP s’est « contentée » de faire 1 et 2 sur les deux premières courses. Mela devant Hurgon, puis Hurgon devant Mela !
Deux places de grignotées
Lilou Wadoux a assuré sans faire d’étincelles, sur un circuit qu’elle trouve « trop facile car on peut couper sans sortir ». Dans la première course, la Polonaise Gosia Rdest (Racing Technology), la seule autre féminine, lui a donné du fil à retordre, réussissant à la devancer pour la première fois de la saison. Mais l’Amiénoise profitait du coup de moins bien de son coéquipier Edwin Traynard pour monter sur le podium juniors, derrière les intouchables JB Mela et Matéo Herrero. Lilou Wadoux allait faire mieux dans la course 2. Un moment talonnée par Gosia Rdest partie 15ème, la Picarde, longtemps en 7ème position allait non seulement résister au retour de la Polonaise pendant que Jean-Baptiste Mela dépassait Matéo Herrero, mais aussi grignoter deux places. 5ème à l’arrivée et à nouveau 3ème chez les juniors ! De quoi prouver à Lilou Wadoux qu’elle a évidemment une marge de progression, même sur un circuit qu’elle n’apprécie pas vraiment.
« L’Alpine A110 est devenue fiable »
En parlant d’amélioration, chez Autosport GP on salue la fiabilité de l’Alpine A110, sortie il y a trois ans à peine. « Signatech (le partenaire sportif d’Alpine, qui organise l’AEEC) nous a écouté » note Gilles Zaffini. « Les deux premières saisons, les voitures pouvaient avoir de petits problèmes, mais Signatech a su rebondir souligne Laurent Hurgon. Il n’y a quasiment plus d’abandons. La voiture est fiable, on y va sans se poser de questions. Du coup, l’Alpine Elf Europa Cup est devenue une bonne filière pour se lancer vers des catégories comme GT3, GT4 ou alors LMP2 et LMP3 (endurance)« estime celui qui restera comme le pilote ayant interrompu la razzia des juniors cette saison en Alpine. On saura cet après-midi, sans doute sous les averses, si la tendance est éphémère ou durable…
Reportage au Castellet : Léandre Leber
Photos : Léandre Leber – Gazettesports
Rédaction : Vincent Delorme
CLASSEMENT DE LA COURSE 1
1. J-B. Mela (Autosport GP – Junior)
2. L. Hurgon (Autosport GP) à 4 sec 8
3. Matéo Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition – Junior) à 12 sec 8
4. M. Guillot (HRMC) à 13 sec 1
5. P. Sancinéna (Racing Technology) à 13 sec 7
6. G. Rdest (POL – Racing Technology) à 19 sec 1
7. Lilou Wadoux (Autosport GP – Junior) à 32 sec 9
8. L. Boulay (Autosport GP – Junior) à 33 sec 2
9. Ph. Bourgois (BEL – Racing Technology) à 35 sec 2
10. A. Fournier (Race Cars Consulting) à 35 sec 7
11. E. Traynard (Autosport GP – Junior) à 36 sec 1
…
CLASSEMENT DE LA COURSE 2
1. Laurent Hurgon (Autosport GP)
2. J-B. Mela (Autosport GP – Junior) à 1 sec 8
3. M. Herrero (HRMC – Junior)) à 3 sec 6
4. P. Sancinéna (Racing Technology) à 7 sec 1
5. Lilou Wadoux (Autosport GP – Junior) à 15 sec 8
6. G. Rdest (POL – Racing Technology) à 23 sec 6
7. E. Traynard (Autosport GP – Junior) à 31 sec 3
8. L. Boulay (Autosport GP – Junior) à 33 sec 5
9. M. Guillot (HRMC) à 37 sec 9
…
LE PROGRAMME DE LA FIN DE SAISON DE L’AEEC
Ce dimanche 4 octobre à 14:35 : Course 3 sur le circuit Paul-Ricard au Castellet (en direct sur la chaîne YouTube de l’Alpine Elf Europa Cup)
Samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre : les deux dernières courses à Portimao, circuit de l’Algarve (Portugal)