AUTO : Alpine, Lilou Wadoux au Castellet, en terrain pas conquis d’avance

11092020 Alpine Elf Europa Cup Magny Cours Autosport Gp Lilou Wadoux 0083 Leandre Leber Gazettesports
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Lilou Wadoux s’attend à un week-end « compliqué » en Alpine Elf Europa Cup : trois courses sont au programme sur le circuit Paul-Ricard du Castellet (Var) que l’Amiénoise, 7ème à mi-saison, juge pas assez sélectif et certainement sous la pluie…

« Au Castellet, c’est facile d’aller vite, j’aime pas trop… » Elle a beau n’avoir que 19 ans, Lilou Wadoux a son franc-parler ! Plutôt du genre économe en mots, la pilote d’Autosport GP, l’une des deux jeunes femmes engagées en Alpine Elf Europa Cup (AEEC), ne passe pas inaperçue au milieu de la quinzaine de pilotes masculins et des staffs qui s’épanchent plus volontiers ! Quand les autres parlent, celle qui découvre l’Alpine 110 et les véhicules à propulsion fait d’abord parler d’elle par ses performances et sa régularité. Sur les cinq premières courses de cette saison retardée et raccourcie à cause de la pandémie, Lilou Wadoux s’est classée au pire 8ème. C’était lors de la troisième course à Nogaro (Gers), stoppée avant son terme.. Et au mieux, la Samarienne a terminé à deux reprises 4ème, à l’arrivée des deux courses de Nevers – Magny-Cours, il y a trois semaines.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Lilou Wadoux à deux points du 5ème

Au classement général, si Lilou Wadoux reste cantonnée à la 7ème place, elle a fait le trou sur ses poursuivants, avec respectivement 19 et 21 points de plus que le 8ème – l’autre féminine Gosia Rdest (Racing Technology)- et que le 9ème -Louis Méric (Herrero Racing by Milan Compétition). Et quand on regarde devant, on constate que la Picarde n’est qu’à deux points du 5ème, Marc Guillot (Herrero Racing) est à un petit point de son coéquipier lyonnais d’Autosport GP Edwin Traynard, un autre junior capable du pire, comme une sortie de piste avec dégâts matériels dans la nocturne de Magny-Cours le 12 septembre et du meilleur, comme sa victoire dans l’ultime course de Nogaro le 23 août. « On est coéquipiers, il n’y a pas de rivalité entre nous. En tous cas de mon point de vue » clarifie Lilou Wadoux.

« Marquer des points »

Cela dit, la jeune Amiénoise n’est pas franchement optimiste avant le rendez-vous varois. « Le podium, même en juniors, ça va être compliqué. Tout le monde va vite ! C’est trop facile au Castellet, on peut couper… », sous-entendu contrairement à Magny-Cours et à d’autres circuits, où mordre dans une chicane peut conduire dans le bac à graviers. « Mais bon, ce n’est pas parce que j’aime pas trop ce circuit que je vais avoir des mauvais résultats » coupe Lilou Wadoux. Elle n’a pas oublié que c’est là qu’elle avait épaté la galerie en fin d’année dernière quand, appelée par GPA Racing, elle avait pris part avec bonheur à la finale de la Clio Cup« Mais cette fois, je m’attends à ce que ce soit plus compliqué qu’à Magny-Cours. Le podium me paraît impossible, mais je vais essayer de marquer des points. Faire à nouveau 4ème, ce serait top ! ».

Cadeau d’anniversaire pour JB Mela ?

Lilou Wadoux cacherait-elle son jeu ? La course, ou plutôt les trois courses le diront, samedi et dimanche. Les deux pilotes qui, eux, ne peuvent pas se cacher, ce sont les deux premiers du classement général, deux juniors. Jean-Baptiste Mela, le Corse d’Autosport GP, intouchable à Magny-Cours où il avait remporté haut la main les deux courses, a pris le large en tête du classement. Celui qui a fait équipe avec Lilou Wadoux en endurance, à Dijon-Prenois il y a un mois, peut même espérer être couronné lors de cet avant-dernier week-end de compétition. Ce qui représenterait le cadeau d’anniversaire idéal pour célébrer les 22 ans que « JB » fête ce vendredi ! Mais pour cela, il faudrait que son dauphin, le Bordelais Matéo Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition), 18 ans seulement, passé au travers à Magny-Cours après avoir gagné les deux premières courses à Nogaro, se loupe complètement… Mais il n’a sûrement pas envie de se contenter des miettes du gâteau. Très expérimenté et en embuscade derrière les jeunes loups, Laurent Hurgon (Autosport GP) fait preuve d’une régularité de métronome cette saison, comme l’attestent ses 4ème, 3ème, 6ème et 2èmes places deux fois.

Lilou Wadoux préfère le Hungaroring

Reste Pierre Sancinéna, le Normand de Racing Technology, abonné également aux places d’honneur depuis le début de la saison et vieil habitué de l’Alpine Elf Europa Cup, du haut de ses 29 ans. Après le premier meeting dominé par le team Herrero et le deuxième contrôlé par Autosport GP, Lilou Wadoux a d’ailleurs un pressentiment : « Je vois bien Racing Technology briller au Castellet ». Elle n’en dira pas plus…  Sauf pour indiquer sa préférence « pour les circuits dangereux, comme mon préféré, le Hungaroring, en Hongrie. C’est là où l’on voit ceux qui n’ont pas peur d’y aller ! » clame l’Amiénoise avant de débouler dans un nouveau cadre franco-français, au Castellet, là où Lewis Hamilton a remporté le dernier Grand Prix de France de F1, en 2019.

Risque de pluie 

Mais, pour revenir à l’Alpine Elf Europa Cup, à la différence du meeting de Magny-Cours, il n’y aura pas de nocturne cette fois, mais une visibilité peut-être réduite, surtout ce vendredi. Car dans l’arrière-pays varois aussi l’automne s’installe. Les essais, suivis de la première séance de qualifications, à 18h ce vendredi devraient se dérouler sous un ciel gris, voire pluvieux et venté. Le temps s’annonce meilleur samedi, mais la dernière course, dimanche après-midi, risque d’être arrosée. De quoi corser peut-être la difficulté et plaire davantage à Lilou Wadoux. En attendant le voyage prévu à la fin du mois pour le rendez-vous final de Portimao, sur le circuit qui accueillera une semaine plus tôt le Grand Prix de Formule 1 du Portugal !

Vincent Delorme
Photos Léandre Leber

LE PROGRAMME DU WEEK-END AU CASTELLET
– Vendredi
   9:05 : essais libres 1
  14:10 : essais libres 2
  18:00 : qualifications 1
– Samedi
   8:45 : qualifications 2
  13:40 : course 1
  17:35 : course 2
– Dimanche
  14:35 : course 3

LE CLASSEMENT GENERAL DE L’ALPINE ELF EUROPA CUP A MI-SAISON
1. Jean-Baptiste Mela (Autosport GP – Junior) 86 points
2. Matéo Herrero (Herrero Racing by Milan Compétition – Junior) 64 pts
3.  Laurent Hurgon (Autosport GP) 
   et  Pierre Sancinéna (Racing Technology)  58 pts
5. Marc Guillot (HRMC) 38 pts
6. Edwin Traynard (Autosport GP – Junior) 37 pts
7. Lilou Wadoux (Autosport GP – Junior) 36 pts
8. Gosia Rdest (POL – Racing Technology) 17 pts
9. Louis Méric (HRMC – Junior) 15 pts
….
15. Franc Rouxel (HRMC) 5 pts
16. Pierre Macchi (Autosport GP) 4 pts