Premier ex-æquo au moment de l’arrêt du championnat, l’ASCBB n’a pas pu lutter pour tenter de décrocher la montée la saison passée. Aujourd’hui, le coach amiénois, David Haleine, dont l’effectif a été renforcé, ne cache pas ses ambitions d’accession à l’étage supérieur.
Comment s’est articulé ce début de préparation ?
On a repris le 17 août, à raison de 3 à 4 séances par semaine. On a fait notre premier match amical contre Margny chez nous avec une victoire en prolongations 84-80. Là on joue ce vendredi soir face à Longueau (pré-nat) et dimanche on fait un tournoi à Hénin-Beaumont, donc une semaine bien remplie. Pour les matchs de préparation l’important n’est pas forcément le résultat mais c’est de voir tout le monde.
Pour cette préparation j’ai la chance d’avoir un groupe plus élargi et de pouvoir compter sur 12-13 joueurs à l’entraînement, donc c’est plus intéressant pour tout le monde. L’an dernier on a fait plusieurs entraînements à cinq ou six donc c’était un peu « galère ». Là j’ai un effectif qui me permet de faire des entraînements plus intéressants.
Justement, parlez-nous de ce mercato estival…
Il y a eu deux départs : Jean-Jacques Digbeu et Lory Nyangasa, qui sont partis à Beauvais. Par contre j’ai récupéré Florent Ramseyer qui est un joueur d’un standing largement supérieur à la pré-nat. J’ai récupéré Salman Dicko également. J’ai aussi le retour de Clavel Ndema Moussa qui était parti à Longueau et qui est revenu. Après on a intégré des jeunes. Il y aura aussi le retour de Babacar Mbengue prochainement, qui rajoutera de la taille. C’est un effectif intéressant en quantité et en qualité.
Avec une telle équipe, vous jouez la montée ?
Oui avec cet effectif on ne peut pas dire autre chose. On joue la montée.
Ce qui m’intéressait surtout c’était d’avoir un meilleur fonctionnement et c’est ce qui est le cas cette année. On repart sur de bonnes bases.
La saison passée, au moment de l’arrêt du championnat vous étiez premiers ex-æquo avec Beauvais ; y a-t-il de la frustration de ne pas avoir pu aller se battre pour la montée ?
Surtout chez les joueurs oui. Quand tu es premier ex-aequo et que tu ne peux pas aller au bout… Il y a eu une grosse frustration pour eux. Après pour moi, en tant qu’entraîneur, je suis plus dans l’optique de construire une équipe. L’an dernier c’était quand même compliqué pour travailler avec un effectif si réduit, donc moi ce qui m’intéressait surtout c’était d’avoir un meilleur fonctionnement et c’est le cas cette année. On repart sur de bonnes bases.
Malgré une situation sanitaire qui reste précaire, arrivez-vous à préparer vos joueurs comme vous le souhaitez ?
Oui dans l’ensemble ça va. J’ai beaucoup accès la prépa sur le fait de recourir et de retoucher le ballon après ces 6 mois quasi sans activité. Les objectifs de la première quinzaine de prépa étaient de retoucher du ballon, de courir et de refaire des matchs car les joueurs étaient impatients de rejouer. Après on rentrera plus dans l’aspect tactique dans la suite de la préparation. Il nous reste encore quatre semaines avant la reprise, donc on a encore un peu de temps pour se préparer.
La situation sanitaire vous préoccupe ?
Là c’est quand même inquiétant avec les matchs annulés. On devait jouer en amical la semaine prochaine contre Dourges, mais ils ont plusieurs cas de Covid, donc la rencontre est annulée. Donc j’espère qu’on ne va pas revivre la même saison que celle passée. Si cette saison est de nouveau arrêtée on ne pourra jamais atteindre les objectifs…
Propos recueillis par Quentin Ducrocq
Crédit photo Reynald Valleron Gazettesports.fr