Malgré une saison particulière due à la crise sanitaire, pour sa deuxième année, Sarb’Arc’Am a poursuivi ses activités et actions. 15 des 18 adhérents de la première année ont renouvelé leur licence. 16 nouveaux pratiquants nous ont rejoint. L’association rassemblait 31 tireurs cette année.
Entraînements, participation à des concours (dont deux organisés par Sarb’Arc’Am), animations ouvertes à toutes et tous, actions spécifiques, cette saison était de nouveau sous le signe du plaisir, de la bonne humeur mais également des progrès.
Résultats sportifs
Le club enregistre 98 participations à des concours cette saison dans la Somme, à un Open de Sarbacane à Moulins (Allier) et un Arcathlon/Sarbathlon à la Pierre Saint Martin dans les Pyrénées. Il enregistre 32 premières places, 17 secondes places, 16 troisièmes places.
Véronique, archère du club, est première au classement national Ufolep hiver dans la catégorie plus de 50 ans sans viseur à 25 mètres, et deux jeunes sarbataines sont troisièmes au classement national hiver Ufolep sarbacane dans leur catégorie.
Les championnats et rassemblements nationaux, prévus en mai et juillet, ont été reportés à l’année prochaine en raison de la crise. Quelques tireurs pouvaient y participer et pourquoi pas ramener des médailles sur Amiens. Gardons espoir pour l’année prochaine !
Actions d’inclusion sportive et découvertes
Sarb’Arc’Am a poursuivi cette année ses actions d’inclusion sportive, permettant ainsi aux personnes éloignées du sport pour des raisons de santé, handicap, économiques ou autres de découvrir nos sports et participer à une activité sportive.
Les 11 et 12 octobre, dans le cadre de son partenariat avec la Fondation Jacques Cottrel – Fondation de France, l’association participait aux Scolimpiades, journées de sensibilisation autour de la scoliose. Des enfants opérés du dos, des professionnels de santé, des élèves kiné et le public ont pu s’initier au tir à la sarbacane au centre Jacques Calvé de Berck et à l’Institut Marc Sautelet à Villeneuve d’Ascq. Sarbacane et tir à l’arc peuvent en effet être pratiqués avec une scoliose et ont des effets bénéfiques.
Depuis février, l’association accueillait 12 jeunes du quartier Etouvie, du CM1 à la troisième, orientés par les associations APAP et Initi’Elles pour pratiquer la sarbacane les lundis soir. Le confinement a stoppé la dynamique engagée avec les jeunes. L’action « Nos jeunes ont du piquant » reprend dès la rentrée de Septembre.
Cet été, Sarb’Arc’Am participe à l’action du quartier Etouvie « Cet été à Amiens A l’Ouest ». Différentes actions sportives, culturelles, citoyennes sont proposées aux 12-15 ans. Sarb’Arc’Am ouvre ainsi ses portes à 5 jeunes par semaines pour un stage sarbacane et tir à l’arc.
L’association a poursuivi les actions découvertes gratuites débutées l’année dernière. Ainsi, lors du salon Agora en septembre 2019, une centaine de personnes a essayé la sarbacane au cours de la journée. Des actions à Bourdon mais aussi à la Maison Eclusière de Lamotte Brebière ont été organisées et ont accueilli 80 personnes en tout.
L’association a également participé à un open de la Fédération Française de Sport Adapté. Une quarantaine de jeunes de foyers et de centre de loisirs ont découvert la boxe, le badminton et la sarbacane. Découverte de la sarbacane aussi pour Richard Dacoury, champion d’Europe de basket avec le CSP Limoges et le PSG lors de la présentation du projet de l’association auprès de la Fondation Décathlon.
Confinement
Pendant le confinement, les activités en gymnase et extérieur ont été arrêtées. Ce qui n’a pas empêché les adhérents de poursuivre leur pratique. Sarb’Arc’Am a participé à plusieurs concours virtuels gratuits de sarbacane organisés par des clubs français, britanniques ou allemands. Chacun tirait chez soi, avec remontée des résultats aux clubs organisateurs. Le club amiénois a organisé deux concours, regroupant une centaine de tireurs de France, mais aussi Belges, Britanniques, Allemands, Autrichiens, Américain, Tchèques. Chacun pouvait tirer à plusieurs distances en fonction de la place dont il disposait chez lui. L’association a ainsi pu consolider son réseau de clubs partenaires.
Le concours des 8 et 9 mai, le Sarb’A’Don, avait une connotation particulière. Le club s’engageait à verser un euro par participation aux soignants COVID du CHU d’Amiens. 185 participations ont été enregistrées permettant à Sarb’Arc’Am de verser 185 euros en soutien aux soignants. L’association remercie le Foyer de Vie d’Harbonnières qui a mobilisé son personnel et ses résidents pour cette action solidaire.
Une association récompensée pour son engagement solidaire
Sarb’Arc’AM a été mise à l’honneur par la remise du Trophée Saint Martin Catégorie Association le 6 décembre.
Ce trophée récompense les actions de Sarb’Arc’Am et son credo « L’inclusion Sportive pour l’Inclusion Sociale » avec des tarifs réduits, l’ouverture sur les publics en situation de handicap ou maladie, des actions sur le quartier Etouvie, des écomarches et un volet emploi avec la Fondation Décathlon, partenaire de l’association.
Les projets
Malgré l’incertitude sur la saison à venir, Sarb’Arc’Am continue ses actions. Un protocole sanitaire a été rédigé et testé pour tenir compte de la situation sanitaire. 27 de nos adhérents reprennent leur adhésion cette année, et parmi les adhérents de la première année, 15 sont toujours là, gage de confiance pour l’association dans ses pratiques et projets.
Actions d’inclusions et de découverte, actions solidaires, concours Ufolep, participation à des événements avec d’autres structures sont en préparation ou au programme. L’association sera présente notamment à la réderie de Bourdon en septembre pour une animation ouverte à tous. Vous pouvez également la retrouver sur AGORA le samedi 12 Septembre à venir.
Pour suivre les activités de l’association, consultez la page facebook www.facebook.com/sarbarcam/
La Rédaction
Crédits photos : Sarb’Arc’Am – Droits réservés