Aujourd’hui, il est acquis que l’équipe INEOS ne fait plus la loi comme auparavant. Certes, elle possède encore un effectif pléthorique mais elle est malmenée par la formation hollandaise Jumbo Visma qui aligne deux grands champions le Slovène Primoz Roglic numéro un mondial et le Hollandais Tom Dumoulin .
Pour revenir à INEOS , il faut tenir compte de deux paramètres : cette saison est complètement différente et tout va se jouer en l’espace de deux mois et demi. C’est à dire que le programme prévoit Tour de France, Tour d’Italie et Vuelta en un laps de temps relativement court.
Ces trois courses par étapes vont donc se dérouler en un minimum de temps comme on l’a vu la semaine dernière avec les deux grandes classiques italiennes : Milan-San Remo et le Tour de Lombardie.
Alors, INEOS qui veut être présent partout, a procédé à des choix drastiques. Le grand patron a procédé un peu comme on le fait dans le football : des choix rigoureux en laissant sur la touche de grands champions. Franchement, se priver pour le Tour de France de Chris Froome et Geraint Thomas qui à eux deux, totalisent cinq victoires, il faut être certain de son coup. Peut-être que dans une saison normale, sans pandémie, INEOS aurait agi de toute autre manière mais là, on peut analyser la situation différemment. Pour le Tour de France, INEOS va s’appuyer sur le duo Bernal-Carapaz tandis que Froome et Thomas seront les leaders au Tour d’Italie et Tour d’Espagne. Imaginez qu’en fin de saison, INEOS l’emporte sur tous les fronts on pourra alors conclure que le choix de cette équipe a été judicieux.
Une chose est sûre : le suspense sera constant sur ces trois épreuves en espérant que nos Français parviendront à tirer leur épingle du jeu.
Lionel Herbet
Crédit photo image d’illustration DR