Aujourd’hui, focus sur le club de Blangy-Tronville dont l’équipe première monte en D3 pour la saison prochaine à la faveur de la réorganisation des championnats de district.
Bonjour, pour commencer, pouvez-vous évoquer pour nous la fondation du club ?
Le club a été créé en Mai 1970. Trois jeunes copains du village, fans de foot, ont décidé de créer une équipe de foot et donc un club de village.
Quel a été son évolution d’un point de vue sportif ?
Au niveau sportif, le club n’a compté qu’une seule équipe Seniors pendant longtemps. Dans les années 90, des enfants du village jouaient beaucoup dans les rues et sur la place. Donc certaines personnes ont décidé de créer des équipes de jeunes au sein du club (poussins, benjamins à l’époque). Malheureusement, il n’était pas possible de faire des équipes de foot à 11 donc le club ne comptait que des équipes de foot à 5 et à 7. Le club comptait donc au début des années 2000 une équipe Seniors et des équipes de jeunes. Avec l’arrivée de nombreux joueurs, le club créa une deuxième équipe Seniors en 2010. Misant sur une politique de formation de jeunes, le club développe son école de foot depuis 5 saisons et arrive à aligner une équipe par catégorie. À ce jour, notre club compte 150 licenciés dont la moitié de jeunes.
Misant sur une politique de formation de jeunes, le club développe son école de foot depuis 5 saisons et arrive à aligner une équipe par catégorie.
Et du point de vue de l’organisation interne ?
Le club a vu plusieurs présidents se succéder depuis sa création. Thomas Desbiendras est devenu le président du club depuis 10 saisons maintenant en succédant à Pierre Lannoy qui avait dirigé le club pendant 15 saisons. Plusieurs fidèles dirigeants au club depuis des dizaines d’années permettent de faire vivre au mieux l’association.
Comment fonctionne votre club d’un point de vue financier ? En quelle mesure la période actuelle a-t-elle un impact négatif sur votre club sur cet aspect ?
Financièrement, notre club se porte bien. En effet, avec l’organisation de nombreuses animations au sein du club, mais aussi grâce aux subventions du Conseil Départemental et d’Amiens Métropole et grâce aux nombreux sponsors, le trésorier du club arrive à bien gérer notre budget. Malheureusement, avec cette difficile période due au COVID 19, nous avons dû annuler l’organisation de plusieurs évènements au sein du club comme la fameuse réderie du village du 8 Mai et notre traditionnel concours de pétanque. Nous devions aussi fêter les 50 ans du club le Samedi 30 Mai 2020 avec plein d’animations prévues sur la journée mais cela est annulé à cause de la crise sanitaire touchant notre pays.
Combien de personnes votre club réunit-il ? Par quels moyens un club évoluant en district et basé dans une commune d’environ 500-600 habitants parvient-il à attirer du monde, alors même que certaines communes voisines ont également un club (Boves, Glisy) ?
Notre club compte 150 licenciés avec 90 jeunes, 40 seniors et 20 dirigeants. Nous avons développé une politique de formation au sein du club depuis plusieurs années. En effet, des jeunes venant d’Amiens en majorité rejoignent notre club qui mise beaucoup sur les jeunes avec la mise en place de la gratuité de la licence jusqu’en U13, la formation de nos éducateurs, l’organisation de stages multi-sports pendant les vacances scolaires, l’organisation d’évènements pour les jeunes pendant la saison. Ainsi, nous arrivons à fidéliser nos jeunes et leurs parents qui se sentent bien au sein du club. Pour les Seniors, ce sont surtout des copains de joueurs jouant au club qui nous rejoignent chaque saison.
Quel regard portez-vous sur la saison qui vient de s’achever en ce qui concerne l’équipe première ?
Nous étions déçus de l’arrêt du championnat car nous étions sur une bonne lancée et nous avions l’ambition de revenir sur le 2ème au classement, synonyme de montée
L’objectif du début de saison fixé à David Delattre était de faire monter l’équipe première Seniors. Après un début de saison compliqué marqué par des problèmes de licences, nous avons perdu nos 3 premiers matchs de championnat. Ensuite, nous avons enchaîné sur 4 victoires consécutives permettant de nous classer quatrième au classement. Avec la crise du COVID19, nous étions déçus de l’arrêt du championnat car nous étions sur une bonne lancée et nous avions l’ambition de revenir sur le 2ème au classement, synonyme de montée. Avec la refonte des championnats par le district et la mise en place de groupes de 10 équipes, nous avons eu la chance d’être repêchés et ainsi être promus en D3 pour la saison prochaine.
Plus généralement, quel bilan tirez-vous de cette saison sur l’ensemble des équipes du club ?
Comme beaucoup de clubs nous avons l’impression d’une saison inachevée qui n’aura duré que 7 mois à la place de 10.
Au niveau des jeunes, nous avions très bien commencé la saison avec de belles générations qui progressent de semaine en semaine. Grâce au travail sérieux accompli par notre équipe d’éducateurs, nos jeunes s’entraînent sérieusement chaque semaine même l’hiver avec un créneau sur synthétique ou en salle par semaine l’hiver.
Au niveau Seniors, nous pouvons être satisfaits sur le plan sportif car nos deux équipes montent en D3 et D6. Mais cette saison a été marquée par un manque de motivation de la part des joueurs pour s’entraîner. Malgré des séances de qualité préparées par David, coach des Seniors A, peu de joueurs étaient présents aux entraînements.
Comment appréhendez-vous la montée de votre équipe première ? Quels seront les objectifs en D3 ?
L’objectif prévu est de monter en D2 dans les 2 prochaines saisons
Ayant déjà connu cette division il y a quelques années, nous savons que le début de championnat sera très important la saison prochaine en D3. En plus, les nouveaux groupes à 10 équipes avec une seule montée et une seule descente vont rendre les groupes plus difficiles. L’objectif prévu est de monter en D2 dans les 2 prochaines saisons pour l’équipe première. Notre coach actuel, David, ne sera disponible qu’une semaine sur deux du fait de ses obligations personnelles la saison prochaine donc nous lui cherchons un adjoint afin de l’épauler ou un coach afin de le remplacer. Nous serons ambitieux dès la saison prochaine avec des nouveaux bons joueurs qui veulent rejoindre notre projet.
Quels sont vos axes de développement ? Comment voyez-vous l’avenir du club ?
À court terme, nous souhaitons continuer la formation de notre école de foot et nous comptons aligner une équipe minimum par catégorie pour la saison prochaine. Depuis début avril 2020, nous préparons la future saison avec l’organigramme du club. Normalement, nous alignerons pour la saison 2020-2021 deux équipes U6-7, deux équipes U8-9, une équipe féminine U8-9, une équipe U10-11, deux équipes U12-13, une équipe U14-15 (en entente avec Le Hamel) et une équipe U18 (en entente avec Le Hamel). Pour nos seniors, nous souhaitons faire monter nos deux équipes d’une division lors des deux prochaines saisons. En gardant une certaine stabilité du groupe Seniors, nous souhaitons juste renforcer notre groupe de quelques éléments apportant une plus-value et aussi faire revenir les jeunes du village qui évoluent dans les clubs aux alentours.
Votre club met-il en place des initiatives particulières que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Nous allons organiser des portes ouvertes jeunes dès que le gouvernement autorisera aux clubs de sports de rassembler plus de 10 enfants en même temps donc les enfants nés entre 2003 et 2016 seront les bienvenus chez nous pour faire un essai dès que possible. N’hésitez pas à contacter le responsable du club au 06 74 54 85 00 ou fcbt80@gmail.com
Morgan Chaumier