Alors que le cyclisme de compétition est actuellement au chômage technique, pour les raisons que nous connaissons, plongeons nous dans un passé relativement récent et qui nous démontre que ce sport a connu une richesse non seulement au plan de la qualité de ses coureurs mais aussi du nombre d’épreuves organisées.
Ainsi, nous sommes en février 1986 et le président du comité départemental Hubert Louvet (il va bientôt devenir celui du comité de Picardie) réunit tous les clubs de la Somme, afin d’établir le calendrier de la saison. Aujourd’hui cette réunion est une simple formalité mais à cette époque, le calendrier était très fourni.
Ainsi en cette année 1986, 216 courses sont inscrites au calendrier. La concurrence est rude entre les clubs puisqu’il arrive que la concurrence soit très sévère entre organisateurs. En cette année 1986, on note la renaissance du Prix Jean Renaux mais aussi et surtout la création du Tour de la Somme organisé grâce à Promotion Sport Picardie avec le comité et le Conseil Général.
Lors de cette réunion, Hubert Louvet a le plaisir d’accueillir deux nouveaux clubs : l’AC Harbonnières et l’AS Menchecourt, tandis que le VC Amiens-Longueau est devenu le RC Salouël. A cette époque, le maire de Salouël M. Letellier est très ambitieux et il souhaite tout simplement que dans sa commune se construise mais oui un…vélodrome.
Hubert Louvet répète un point du règlement très important
C’est ainsi que le changement de roue est désormais autorisé dans toute la France. Il avait été en pratique l’année précédente dans la Somme et on restait alors éberlué lorsque par exemple, un coureur était victime d’une crevaison mais qu’immédiatement, il était dépanné par son directeur sportif. Le cyclisme de cette époque était très populaire même si tout n’était pas très clair. Il y avait le système des mafias avec le partage des primes entre coureurs faisant partie du même clan.
Il y avait aussi ces coureurs qui ne voulaient pas monter de catégorie et faisait tout pour ne pas gagner mais rafler les primes. N’empêche qu’en cette période, le cyclisme était populaire et que sur les routes, le public était nombreux pour assister au passage des coureurs. C’est bien simple : chaque village voulait sa course.
Bref, c’était encore le cyclisme « d’avant ». Avant que n’arrive en effet des jeunes pétris de talent comme Philippe Ermenault qui en cette année 1986 va devenir champion de Picardie de cyclo-cross. Avant que n’arrive officiellement un certain Francis Van Londerseele qui sera le plus grand technicien que la Picardie ait eu et qui va remettre Philippe Ermenault dans le droit chemin : celui de la piste.
Lionel Herbet
Crédit photo image d’illustration Kevin Devigne Gazettesports.fr