L’Amiénois Alfred Letourneur, le Roi des Six jours… aux États-Unis.
Après André Darrigade qui aimait Amiens, ville dans laquelle il a souvent gagné à la Hotoie, nous présentons aujourd’hui un cycliste d’Amiens qui, par contre s’est surtout imposé de l’autre côté de l’Atlantique.
Alfred Letourneur qui est né à Amiens et qui repose dans sa ville natale, s’est en effet illustré aux Etats-Unis dans les vélodromes. Il a ainsi, dans une période située entre les deux guerres, remporté pas moins de 27 Six Jours ! Cela en fit un véritable héros en Amérique et il jouissait à l’époque d’une énorme popularité. Il avait même l’habitude de fréquenter la haute société.
Alfred Letourneur dont le nom n’a jamais suscité le moindre intérêt de la part des édiles de la ville, est en effet né à Amiens le 4 janvier 1907, exactement au 32 rue du Vivier. Mais c’est à Paris qu’il devait découvrir le sport cycliste en ayant fréquenté un champion de cette période, Jacquelin.
Letourneur apprit en réalité à faire du vélo après s’être initié sur un triporteur dans le cadre de son travail.
Alors qu’il avait tout juste 20 ans, Letourneur partait pour les États-Unis et c’est en tant que pistard qu’il allait s’illustrer. Il remporta 27 Six Jours et il fut quatre fois champion des États-Unis en demi-fond. Aux États-Unis, il était appelé familièrement Le Champ.
En 1941, Letourneur réalisa une grande performance en battant le record du mile derrière voiture à la moyenne de 175km/h.
Avec son épouse américaine, il se retira ensuite à New York où il décédait en 1975. Mais Alfred Letourneur n’avait pas oublié Amiens puisqu’il demanda que ses cendres reviennent en France.
Nous étions présents le jour où la cérémonie très digne se déroula au cimetière de la Madeleine dans les premiers jours de 1976.
Alfred Letourneur fut donc le sportif amiénois le plus célèbre aux États-Unis mais il n’oublia jamais sa ville natale.
Lionel Herbet
Crédits photo : droits réservés