EDITO : Amiens relégué, au revoir l’équité ?

Football Amiens Sc Lille Regis Gurtner 0006 Leandre Leber Gazettesports 1017x678
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

C’est donc officiel depuis jeudi 30 avril, l’Amiens SC est relégué en Ligue 2, après les décisions prises par la Ligue Professionnelle de Football. Ce choix a été vivement critiqué par le club, les supporters et même la ville, qui devrait poursuivre en justice la Ligue suite à cette relégation « arbitraire ». Mais en soit, la relégation tient-elle d’un choix logique ?

De manière générale, les choix pris par la LFP ont été critiqués, notamment par les équipes jouant le maintien ou la montée en L1 (dont les équipes potentiellement qualifiées en play-offs), mais aussi par des équipes comme Lyon, qui se voit évincé d’Europe alors même que le championnat ne soit arrivé à son terme. Le fait de tout arrêter à la 28ème journée laisse donc un vide de 10 journées, essentielles pour les différentes luttes, dont celle du maintien, dans laquelle était impliquée l’ASC. Ainsi, il restait potentiellement 30 points à prendre pour l’Amiens SC, dans des matchs qui auraient été tous considérés comme des « finales ». Surtout que l’on a vu, les saisons précédentes, que le club brille dans le « finish », dans les derniers matchs, voire même, dans les dernières secondes. Malgré cela, la décision est prise, Amiens ne se maintiendra pas sur le terrain.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

L’équité sportive, la grande perdante…

La colère est présente au club, aussi sur un point de vue calendaire. En effet, sur la phase retour, Amiens a déjà joué contre les grosses écuries du championnat, comme le PSG, où les Amiénois ont tenu tête au champion de France dans un match haletant (4-4), l’OM, où le club samarien est allé chercher un nul in-extremis (2-2), ou encore Lyon, où l’issue a été la même que contre les deux autres clubs, à savoir, un nul. De son côté, Nîmes, principal concurrent au maintien des Samariens, n’a joué que contre Marseille, dans un match qui s’est soldé sur une défaite des crocos (2-3). Ainsi, cette différence d’opposition fait parler, et la colère est légitime.

Football Ligue 1 Amiens Asc Vs Lyon Ol Gael Kakuta 0010 Leandre Leber Gazettesports 1017x678
Amiens a joué Lyon par deux fois cette saison, soit une fois de plus que Nîmes, qui se maintient sans avoir affronté l’OL sur la phase retour

De plus, la LFP avait plusieurs scénarios pour décider de la suite de la saison. L’hypothèse d’une saison à 22 clubs (les 20 équipes de L1 de cette saison + les 2 promus de L2, ici le FC Lorient, et le RC Lens) n’a pas été retenue, faute vraisemblablement d’accords sur les droits TV. Malgré tout, cette hypothèse reste en vogue pour la Ligue 2. Mais pour ce championnat, la FFF rentre aussi dans le débat, en raison de la présence du National, au contraire de la discussion en la Ligue 1 et la Ligue 2, dirigée par la LFP . La saison blanche, c’est-à-dire de n’avoir aucune montée ni descente n’a pas été retenue également.

Pourquoi ne pas décaler la saison ?


À titre personnel, cette hypothèse qui était de reprendre en septembre et de débuter la saison 2020-2021 en janvier semblait être une évidence. Cela aurait, tout d’abord, permis aux clubs, dont l’ASC, de disputer ses dix dernières rencontres, dans une équité parfaite. Ainsi, si relégation il devait y avoir, les joueurs l’auraient subi sur le terrain, ce qui reste moins affligeant que de la subir sur décision administrative. De plus, cette hypothèse me semblait juste dans le sens où, partant du principe que la saison aurait potentiellement repris dès le premier week-end de septembre, sa fin aurait été aux alentours de début, voire mi-novembre, idéal pour potentiellement jouer le Championnat d’Europe, prévu désormais pour 2021. Ensuite, la saison suivante se baserait sur le calendrier civil, pour une période de 10 mois, soit une fin en octobre. Suivant ce schéma-là, les équipes, et le monde de football se serait préparé à l’énorme bouleversement qu’est la tenue de la prochaine Coupe du Monde au Qatar, prévue entre mi-novembre et mi-décembre 2022. Avec cette idée, tout le monde aurait été remis sur le même pied d’égalité. Malheureusement, l’équité sportive a été visiblement ignorée, et l’ASC en subit les conséquences.

…néanmoins, sur le terrain, c’est une autre affaire

L'importance du public amiénois pour Luka Elsner.
Malgré le soutien de ses supporters, l’Amiens SC n’aura pas réalisé une belle saison

Outre cette décision administrative rude à subir pour le club, force est de constater que le maintien semblait être une mission périlleuse pour le club. En termes statistiques, l’Amiens SC n’aura connu la victoire que 4 fois, mais aura néanmoins pris 11 points en restant à égalité avec ses adversaires (plus grand nombre de matchs nuls cette saison, égalité avec Reims). Certes, le club a eu ses moments de braquage cette saison, notamment avec les deux matchs contre l’OM ou encore contre le PSG (bien que les Parisiens ont remonté un déficit de 3 buts dans la rencontre), mais la saison a tout de même été très compliquée dans l’ensemble. L’union sacrée, chère au club, a été déclarée très tôt dans la saison. Après 28 journées, la place de 19ème semble méritée pour l’Amiens SC, le club accusant actuellement un retard de 4 points sur Nîmes (barragiste), qui toutefois, rappelons-le, n’a pas joué toutes les grosses équipes sur cette phase retour.


Désormais, au vu des faibles chances de voir le recours validé, il faut que le club se relève rapidement pour tenter d’acquérir une nouvelle montée en Ligue 1, sur le terrain cette fois-ci…



Romain Prot

Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.