FOOTBALL – Adrian Jennequin : “Avoir l’équipe première en régional”

Football As Glisy
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Co-entraîneur de l’AS Glisy et capitaine, Adrian Jennequin est revenu avec une pointe de frustration sur la décision de la ligue et a évoqué avec ambition le projet du club dans les années à venir.

Les championnats sont aujourd’hui définitivement arrêtés, qu’en penses-tu ?

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Je pense que l’arrêt des compétitions est logique et on le sentait venir. C’était obligatoire avec le contexte actuel de ne pas reprendre le championnat. Après, la façon dont cela s’est fait n’est pas très juste et floue selon moi. On pensait vraiment que l’on allait avoir une saison blanche comme dans d’autres sports. Et surtout on n’a même pas joué dix rencontres donc c’est difficile de faire monter ou descendre une équipe. Il y a des cas particuliers comme l’US Abbeville en D1 qui a tout gagné et qui mérite de monter mais c’est une exception. 

Au-delà des montées et descentes, le système de quotient est pour toi injuste ?

C’est pour moi, comme pour d’autres clubs dans notre poule et ailleurs d’ailleurs, quelque chose que l’on a du mal à comprendre. En jouant moins de matchs tu es avantagé, surtout que certaines équipes ont affronté les “petites” équipes de la poule sans leur manquer de respect. Il n’y a pas d’égalité et une forme d’injustice avec l’utilisation du quotient. Je pense qu’il y avait des moyens de faire autrement. On est surpris que dans notre poule Harrondel, qui n’a joué que 7 matchs et que l’on a battu, puisse monter alors que nous ou Salouël restons à quai, ce serait illogique

Pourtant, vous n’avez pas signé le recours déposé par de nombreux clubs amateurs. Pourquoi ?

Car on garde encore un espoir. Nous sommes le seul district qui va avoir des groupes de 10 équipes et cela n’est pas normal. Si finalement on s’aligne sur ce qui se fait en majorité, c’est-à-dire des groupes de 12 équipes, on montera en D1. On va donc attendre la décision définitive pour voir. Mais une fois la décision actée, on a déjà vu avec certains membres du bureau pour, pourquoi pas, déposer un recours. On en discutera avec les membres du bureau à tête reposée pour prendre une décision officielle, mais on se sentirait un peu laissés de côté si la décision actuelle était actée.

Pour revenir sur la saison, les objectifs ne sont malheureusement pas remplis ? 

Si la réforme des groupes est actée dans toutes les divisions avec la suppression de la D7, notre équipe réserve devrait monter car elle est meilleure troisième de tous les groupes de D5. Pour l’équipe première ce serait un échec même si l’objectif annoncé n’était pas la montée. Au fil des matchs on a vu que l’on avait la place et les qualités pour monter. Si la réserve monte ce sera un moindre mal et l’objectif de n’avoir plus que deux divisions d’écart sera rempli. Il faut attendre la décision finale, mais finalement la saison ne sera pas mauvaise avec normalement au moins une montée. 

Le contexte vous fait encore plus regretter la défaite contre Sains/Saint-Fuscien ? 

C’est une rencontre que l’on n’aurait jamais dû perdre, prendre un point là-bas était le minimum et nous aurait assuré la montée à l’heure d’aujourd’hui. Après, si la défaite nous reste en travers de la gorge et que l’on ne peut en vouloir qu’à nous-même, faire des mauvais matchs dans la saison ça arrive. On s’était parfaitement repris derrière en gagnant contre Rossières qui était alors leader de la poule et en enchaînant de bons résultats ensuite. On peut aussi regretter le nul à domicile contre le Hamel car il y avait la place pour gagner, ce sont deux matchs qui au final vont peut-être nous coûter cher. Pour l’équipe réserve s’il n’y a pas de montée cela va se jouer à rien aussi puisque ce sera pour un but d’écart au goal-average. Ils ont lâché certains points aussi bêtement et de façon rageante à l’image des trois points de la victoire qui leur échappent à la dernière minute lors de la dernière journée face au RIF. En sachant qu’ils n’ont pas jouer contre Boves et Moreuil qui vont monter dans leur groupe. 

Notre projet est ambitieux mais réaliste.

Le calendrier vous a aussi été “désavantageux” au final ?

Oui, c’est là aussi une des raisons pour lesquelles le quotient n’est pas juste. On n’a pas joué contre des équipes de bas de tableau, dites plus faibles contrairement à nos concurrents directs et surtout on a joué cinq de nos huit matchs à l’extérieur. Après c’est comme ça et on ne peut rien y faire. 

Pour revenir sur le sportif, le projet de jeu mis en place cette saison t’a satisfait ?

Oui, on essaye de mettre en place un football plaisant sans balancer devant comme certaines équipes peuvent le faire. L’objectif c’est de produire du jeu et de prendre et donner du plaisir. On essaye de mettre du jeu en mouvement et au sol, ce qui a été plutôt respecté dans l’ensemble. Quand on joue comme cela, je pense que l’on est très difficiles à battre et on l’a vu cette année dans des matchs comme ceux contre Rosière ou Longueau. Après on est capables du meilleur comme du pire et c’est dommage car avec de la constance on n’aurait pas à se poser toutes ces questions aujourd’hui. Après on reste un petit club et on est sujet aux absences que ce soit pour suspensions, blessures ou raisons professionnelles. Dès qu’il y a quelques absences à l’image du match contre Camon où il nous manquait presque la moitié de l’équipe, cela se ressent. L’équipe a elle bien tourné avec une deuxième place ex-æquo et de bonnes choses aussi dans le jeu, même si elle a aussi manqué de régularité. S’il y a montée, ils le méritent et ça reste une équipe jeune, ce qui est positif pour l’avenir du club. 

Les jeunes sont pour nous une priorité et leur développement est primordial.

Quel est l’objectif chez les seniors à moyen terme ? 

Le projet club actuel a commencé il y a trois ans maintenant. La première année nous avons maintenu l’équipe. Puis nous sommes montés deux fois de suite et cette année pourquoi pas une troisième. Avec une équipe réserve qui suit derrière. L’objectif dans les trois ans est d’avoir l’équipe première en régional et l’équipe réserve deux divisions derrière. Il nous faut donc chaque année deux équipes costaudes pour atteindre nos objectifs. Notre projet est ambitieux mais réaliste.

Le développement de l’école de football est aussi important ?  

Les jeunes sont pour nous une priorité et leur développement est primordial. La phase la plus importante dans un club ce sont les jeunes. Si demain tu as des équipes seniors qui performent mais pas d’équipe de jeunes, ca ne sert à rien. L’objectif c’est de pouvoir accompagner les enfants dès le plus jeune âge et qu’ils jouent ensuite en seniors. On a commencé à travailler dessus cette année avec l’arrivée d’un responsable jeune qui est Mathieu Gonze. Il a fait du très bon travail au niveau des jeunes et de la relation avec les parents. On commence dès à présent à se pencher vers la saison prochaine et on espère attirer de nouveaux licenciés. On a déjà plusieurs jeunes qui ont signé et même des anciens qui reviennent en voyant le travail qui est effectué. L’objectif de demain c’est les jeunes en priorité avec l’ambition d’avoir une équipe dans chaque catégorie. 

Vous allez aussi développer le football féminin. Pourquoi  ? 

C’est aujourd’hui indispensable d’avoir une équipe féminine dans un club et cela répond aussi à une demande. On a plusieurs filles dans notre école de foot et ne pas leur donner la possibilité de poursuivre chez nous n’est pas le but. On a donc décidé de se lancer et aujourd’hui on a déjà une douzaine de filles qui ont donné leur accord et on a presque trouvé un éducateur. 

Tu étais cette saison entraîneur-joueur, c’est une situation compliquée à gérer ? 

Ce n’est pas une situation facile mais après j’étais plus là pour aider Julien car c’est lui le coach. Aux entraînements c’est possible de gérer, mais en match c’est très compliqué. Cette année j’ai pris un peu plus de recul par rapport à cela et j’ai laissé Julien faire sur le côté pour avoir un autre rôle sur le terrain. C’est une situation qui, sans binôme, n’est pas possible. 

Le fait de rester en D2, va-t-il avoir des conséquences sportives ? 

Non, les joueurs sont revanchards et l’ensemble va rester pour atteindre nos objectifs. Cette saison n’a pas été une saison normale et chacun est conscient que si l’on ne monte pas ce n’est pas forcément un échec. On a déjà discuté avec des joueurs pour la saison prochaine et le fait que l’on ne monte pas ne va rien changer. L’important c’est que les joueurs viennent pour prendre du plaisir et évoluer dans une bonne ambiance. On va conserver 95% de l’effectif et faire très peu de recrutement car notre groupe actuel a le niveau pour remplir les objectifs, surtout si l’on reste en D2.

Que penses-tu de la réforme du district ? 

Je pense que c’est une bonne chose et ça fait plusieurs années que l’on en parle. Il y a quasiment partout plusieurs groupes en D1, mais ce sont des groupes de 12. Je ne comprends pas bien l’intérêt de faire différemment avec des groupes de 10. Cette décision permettait en plus de faire moins de mécontents cette année. Et vouloir promouvoir le futsal c’est très bien, mais un groupe de 12 n’est pas incompatible avec cela et je ne vois pas le rapport. Dans le Nord, il n’y a pas de si longue trêve et la pratique est développée. On va d’ailleurs sûrement créer une équipe de futsal la saison prochaine à Glisy et ce n’est pas incompatible avec la pratique du foot sur herbe. 

Cela évitera de nombreux reports dû aux conditions climatiques comme cette saison ? 

Oui, c’est le but de la réforme et c’est une bonne chose d’avoir une longue trêve dans notre région, mais avec 12 équipes cela est possible aussi. Réduire de 14 à 12 équipes permet de dégager suffisamment de dates et il n’est pas exclu de pouvoir démarrer la saison plus tôt et surtout de la finir plus tard. Les autres districts arrivent à finir la saison avec 12 équipes par groupe, pourquoi on n’y arriverait pas ? Il y a des matchs de coupe à jouer aussi mais il y a assez de jours fériés, je pense, pour concilier les deux. La majorité des clubs est pour des groupes de 12, mais nous ne sommes pas décideurs et pas consultés par le district. 

Enfin, si des gens veulent s’investir dans le club, nous sommes ouverts à l’arrivée de nouveaux sponsors. On propose plusieurs solutions, notre responsable sponsors, Alan Auget, nous a trouvé plusieurs sponsors la saison dernière. Cela permet d’avoir de nouveaux maillots et du matériel pour pratiquer dans les meilleures conditions.




Aurélien Finet

Crédit Photo : Zoé Tempez – AS Glisy