EDITO : Surtout pas d’excès d’optimisme

Publicité des articles du site GazetteSports

Il est certain que dans les heures sombres que nous vivons actuellement et qui se poursuivront au-delà du 11 mai, le sport tremble sur ses bases. Notamment en France pour ce qui concerne la poursuite et la fin des championnats de L1-L2 et National, mais aussi le tournoi de Rolland Garros et le Tour de France.

Au sujet du football, les clubs s’apprêtent à reprendre l’entrainement dès le 12 mai, mais évidemment sous certaines conditions : ce ne sera pas des entraînements collectifs. Il est quasi certain aujourd’hui que si les matches ont lieu, mais nous n’en sommes pas certains, ils se joueront à huis clos. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le football est un sport de contact et il est fréquent que les joueurs crachent ou envoient des postillons (sans le vouloir) à leurs adversaires. C’est pourquoi la Ligue a décidé d’acheter 50.000 tests car il est évident qu’aucun joueur ne pourra pénétrer sur le terrain s’il n’a pas subi de test.
Rien ne dit que tous accepteront car il y aura des réfractaires, comme l’est en ce moment le meilleur joueur du monde de tennis Djokovic. 

Maintenant, le Tour de France qui ne débutera qu’à la fin août depuis Nice. 

Première question : est-ce que toutes les équipes étrangères seront au départ ? 
Il faut savoir que les frontières seront toujours fermées et que par exemple des coureurs basés à l’extérieur de nos frontières, ne recevront sûrement pas l’autorisation de venir en France. Tout comme par exemple les supporters hollandais qui chaque année viennent dans les Alpes encourager les coureurs.

Autre souci d’inquiétude : rien ne dit que les Jeux Olympiques auront lieu l’an prochain à Tokyo. Et ceux de Paris seront-ils alors reportés ?  
Alors, d’ores et déjà, il faut être très prudent et comme l’a affirmé ces derniers jours la Ministre des Sports Roxana Maracineanu : « Le sport n’est pas et ne sera pas prioritaire dans la période que nous vivons. »

Au fait, mais pour d’autres raisons, il est possible que le critérium d’Amiens, le Prix Jean Renaux ne puisse se dérouler. C’est que ce Prix Jean Renaux est prévu quelques jours avant le départ du Tour de France et le règlement de l’UCI ne le permet pas. Si tel était le cas, Promotion Sport Picardie connaitrait une vraie saison blanche avec les reports du Grand Prix de la Somme et des 100Km de la Somme…



Lionel Herbet 

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.