FOOTBALL : Pas de saison blanche, d’accord mais comment faire ?

Football World Cup 2018
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans un communiqué publié ce mercredi 18 mars, la Ligue des Hauts de France indique ne pas vouloir de saison “blanche” et donc finir la saison en cours. Si c’est la solution souhaitée par une grande majorité, dans les faits, cela est vraiment possible ? 

Si le fait que l’Euro de football soit décalé va permettre aux compétitions de se terminer plus tard, la question est la suivante : jusqu’à quand la saison peut durer ? Est ce qu’à l’image des championnat de Ligue 1 ou Ligue 2, les Ligues régionales devront réussir à terminer la saison avant cette date butoir. C’est aujourd’hui une énigme qui aura toute son importance. Car certains joueurs ont eux aussi des contrats, que le championnat reprend au mois d’août et qu’il paraît compliqué de ne pas faire de trêve estivale. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Finir en été, oui mais l’équité ? 

Sur le papier finir au mois de juillet est faisable sans retarder le démarrage de la saison prochaine même si cela impliquerait une organisation de la part des clubs dans l’enchaînement des saisons. Un problème va alors se poser, l’équité du championnat. En effet, bon nombre de joueurs vont partir en vacances durant la période estivale amputant les équipes concernées. Une donnée qu’aucune équipe n’a pu prévoir en début de saison et ne va pouvoir réellement maîtriser. Le niveau de certaines formations sera alors fortement impacté et l’équité du championnat remise en question. Le Président de la Fédération Française, Noël Le Graet estimant que la date du 30 juin ne peut pas être respecté, veut trouver un accord pour finir le championnat au mois de Juillet. Cela pourrait aussi être le cas pour les championnats gérés par les Ligues. La saison prochaine reprendrait alors en Septembre

Peut-on caler toutes les journées ? 

Au moment de l’arrêt du football français en raison de l’épidémie du Covid 19, les championnats dans les Hauts-de-France étaient déjà en retard après de nombreux reports suite aux intempéries. Il reste en moyenne 11 à 12 journées à disputer par équipes dans les championnats sous la houlette de la Ligue des Hauts-de-France, et jusqu’à 14 journées pour certaines équipes. En considérant que le championnat ne reprendra pas avant le 19 avril contenu du fait qu’il faudra au moins une semaine de reprise de l’entraînement avant la reprise de la compétition et au vu de la situation actuelle, jouer l’ensemble des journées peut être compliqué. Les différentes coupes étant suspendues, de la place se libère dans le calendrier.
Si l’on considère une fin de championnat au 30 juin, il n’y aura pas assez de week-end pour finir la saison. Il faudrait alors jouer en semaine, ce qui paraît fortement compliqué. En effet, la durée des trajets lors de certains déplacements, obligeraient les équipes à partir dans l’après-midi pour jouer le soir. Sachant que bon nombre de joueurs travaillent, cela paraît impossible ou très compliqué car certaines formations seraient grandement impactées. La solution de finir fin juillet semble alors la meilleure solution, du moins la moins pire. Car si certains joueurs seront absents durant cette période, l’impact sera moindre que de jouer en milieu de semaine. Cela nécessitera quand même des ajustements de la part des clubs qui habituellement sont en vacances à cette période. 

Si une saison blanche veut être évitée comme beaucoup le souhaite (cela a même été exclu par la Ligue) il faudra forcément jouer au mois de Juillet en espérant une reprise mi-avril ou début mai. Si cette situation et la suite possible de la saison questionnent à juste titre un grand nombre d’acteurs du football, la situation actuelle fait passer le sport au second plan. Aujourd’hui ou peut juste espérer que la situation générale s’améliore, pour le reste ça ne reste que du sport !

Si la saison ne peut pas aller à son terme, ce que personne ne souhaite, il faudra quand même se poser la question d’une saison blanche ou non. Aujourd’hui les instances doivent envisager malheureusement tous les scénarios possibles. 



Aurélien Finet

Crédit photo DR