OMNISPORT : Encourager la pratique sportive des femmes à l’occasion du Festiv’Elles

Festiv
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de la Somme a mis en place la 8ème édition du Festiv’Elles.

Avec pour missions l’accès au droit pour les femmes, la lutte contre les discriminations sexistes et la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, le CNIDFF et les CIDFF mettent en place des manifestations afin de sensibiliser le public.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

À chaque année, son thème. L’année dernière, le CIDFF de la Somme avait mis en place un événement sur les « Talents au féminin« . Plusieurs femmes venaient avec un savoir-faire particulier et dévoilaient leur parcours professionnel. Tous les ans, le CIDFF tente de faire le lien avec l’évolution des droits des femmes. La Présidente de l’association confie également que le tout premier thème abordé, lorsque le Festiv’Elles a été créé, était l' »Art au féminin« . L’idée était alors de débattre et d’échanger sur la place des femmes dans le monde artistique.

Festiv2


2020, Toutes au sport !

Mercredi dernier, le hall du cinéma Gaumont accueillait le CIDFF de la Somme pour une manifestation mettant à l’honneur le sport. Les objectifs de cette démarche étaient multiples, et Madame Josette Devisme, Présidente de l’association, détaille : « L’idée est de favoriser et d’encourager la pratique sportive des femmes en difficulté, et de rendre le sport accessible à tous. On en profite aussi pour rappeler, en ce jour, les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes, mais aussi pour jouer un petit peu sur les stéréotypes. Le sport est ouvert tant aux garçons qu’aux femmes. L’objectif était aussi, à travers cela, de sensibiliser le public sur les bienfaits du sport sur la santé, notamment pour les femmes. Le bien-être, travailler sur le manque de confiance et la reprise de confiance justement, l’estime de soi. Il y a un réel problème d’estime de soi, de prise de la parole et un besoin de rencontrer du monde. Et le sport est fédérateur de cela. C’est un lieu de sociabilisation énorme, donc c’est important. »

Beaucoup aidé par la chargée de projets de l’Office des Sports d’Amiens Métropole, Cathy Dehez, le CIDFF de la Somme a eu la possibilité de s’entourer de différents clubs sportifs qui ont, au cours de la journée, présenté des petites démonstrations dans le hall du cinéma Gaumont d’Amiens. Suite à une intervention de Monsieur René Faure, Président de l’association Judo Santé Solidarité (AJSS), pour présenter le sport sur la santé et le bien-être en faveur des femmes, les différents clubs ont présenté leurs disciplines. Parmi les démonstrations proposées, il y avait du taïso (Comité Somme Judo), du Postural Ball (Acti Gym Pont-de-Metz), du Taido (Ecole de Taido Amiens), de la boxe thaïlandaise (Muy Thai Amiens), du football (FC Porto Portuguais), du badminton (AUC Badminton) et du floorball (Amiens Floorball).





Angélique Guénot

Crédits photos : Droits Réservés

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.