Cette saison est la première de David Haleine à la tête de l’équipe pré-nationale de l’ASCBB, mais aussi sa première expérience de coaching en senior. Après les difficultés du début de saison, l’équipe est désormais sur une très bonne dynamique qu’elle compte garder, jusqu’à la montée.
David Haleine est un homme du basket. Sur les terrains depuis ses 5 ans, il a petit à petit troquer sa casquette de joueur pour celle d’entraîneur. Son parcours l’a surtout amené à coacher des jeunes, en particulier des U11. Pour entraîner une pré-nationale, il a donc dû adapter son approche du coaching : « Des seniors, ça ne fonctionne pas comme des jeunes. Il a fallu que je m’adapte. Les problématiques sont différentes. Cependant, savoir s’adapter est une des qualités qu’un entraîneur doit avoir. Ça m’a pris un peu de temps, la bascule est difficile.«
Des seniors, ça ne fonctionne pas comme des jeunes. Il a fallu que je m’adapte.
En effet, les jeunes sont « en train d’être formés », il est donc « plus facile de construire ». « Chez les jeunes joueurs seniors on peut essayer d’améliorer, pour les joueurs déjà formaté, comme Babacar, qui a 44 ans, on utilise ce qu’ils savent faire ». Les âges hétéroclites des joueurs permettent aux anciens d’apporter leur expérience aux jeunes et « peut permettre de les canaliser ». Selon David Haleine, cela crée « un équilibre et permet de stabiliser l’équipe ».
Le coach est aussi revenu sur le début de saison difficile du club. La préparation s’est faite avec 12 joueurs et les quatre matchs de prépa ont été gagnés. Mais les nombreuses blessures ont affaibli l’équipe et le groupe s’est retrouvé à sept en début de saison. Des joueurs de l’équipe B et même un joueur de l’équipe C sont venus renforcer les rangs de la pré-nationale. L’équipe est cependant passée à côté de « victoires faciles » et en reste frustrée. En décembre, l’effectif était presque au complet, c’est là que les victoires ont commencé à s’enchaîner. Et aujourd’hui, les objectifs sont clairs pour l’entraîneur : « On est premier et si on veut le rester, il n’y a pas de calcul à faire, il faut jouer match après match, et gagner. Pour l’instant on est premier et on veut garder cette place là.«
Objectif Nationale 3
Le groupe est très motivé et les joueurs cadres ont assurés, même dans la période difficile. « Les joueurs sont sur une très bonne dynamique et ils ne veulent pas en sortir ». L’objectif est de rester invaincu jusqu’à la fin de saison et de rejoindre la Nationale 3 l’année prochaine. Toutefois, le coach préfère se concentrer sur la saison en cours plutôt que de se projeter trop loin. Le club a en effet « du mal à se stabiliser en N3 ».
Atteindre la Nationale 3 engendre beaucoup de contraintes. C’est un niveau « intermédiaire » où les joueurs « ne sont pas vraiment pro mais on leur demande beaucoup de concessions ». Au delà de l’aspect financier, le côté sportif est aussi important. « Le niveau picard est assez faible, pour passer de la prénat à la Nationale 3, on aura besoin de se renforcer » explique coach David. Un passage au championnat supérieur sera aussi synonyme d’entraînements plus nombreux, trois par semaine au lieu de deux, et donc forcément, plus de contraintes de temps pour les joueurs.
Avant de penser à l’année prochaine, il reste encore 8 victoires à aller chercher pour l’ASCBB. Le prochain match de championnat se tiendra à Nanteuil le 7 mars, équipe qui avait été battue 70 – 53 à l’aller.
Ce soir, les Amiénois affrontent l’US Beauchamps dans le cadre de la Coupe de la Somme, une victoire pourrait les faire atteindre les demi-finales.
Léa Soidriddine
Crédit photo Reynald Valleyron Gazettesports.fr