Ce mercredi 5 février, des enfants hospitalisés au CHU d’Amiens ont eu l’opportunité d’enfiler des patins et de profiter d’un moment avec les Gothiques, sur la patinoire du Coliseum.
A l’occasion de l’approche de la journée internationale du cancer de l’enfant, qui se déroule chaque année le 15 février depuis maintenant 18 ans, deux événements sont organisés cette semaine par un groupe de six étudiants en deuxième année à l’IUT d’Amiens (Techniques de commercialisation) au profit de « Grandir sans Cancer ». Cette fédération de 92 associations milite activement contre le cancer pédiatrique, en collaboration avec l’AHE et le HCAS, et s’occupe d’enfants malades, notamment au CHU d’Amiens s’agissant de la branche Somme. Engagées dans le progrès législatif, le développement de la médecine et la recherche, ces associations se donnent quotidiennement, corps et âmes, pour la lutte contre le cancer pédiatrique. Un événement comme celui s’étant déroulé mercredi dernier permet ainsi de faire connaître davantage la fédération, et le cancer de l’enfant qui est, malheureusement, un sujet trop souvent ignoré. D’ailleurs, au sujet de la journée internationale du cancer de l’enfant, Élise Quillent, responsable de la branche Somme de la fédération, confie : « C’est une journée qui n’est pas très connue, mais on entend bien à ce qu’elle soit de plus en plus connue ».
Effectivement, mercredi dernier, dix enfants hospitalisés au CHU d’Amiens ont eu l’honneur de partager un pur moment de plaisir avec les hockeyeurs des Gothiques, au cours de leur séance d’entraînement. Cet instant, mis en place par les six étudiants de l’IUT à l’occasion de leur projet caritatif « Esper’Enfance », leur a permis de s’épanouir le temps d’un quart d’heure sur la petite patinoire du Coliseum. Les hockeyeurs ont réussi à mettre chacun des enfants en confiance en les accompagnant sur la glace et, notamment, en leur faisant tester de rentrer le palet dans les buts. A la vue de ces sourires et de cette gaieté, les étudiants s’expriment : « Ça nous touche vraiment de mener cette action. On se sent utile et on aime agir pour une belle cause ».
Un événement à ne pas manquer
A la suite de cet événement, un second est à l’approche. Ce vendredi 7 février, les anciens grands noms du hockey amiénois feront leur entrée sur la patinoire du Coliseum pour s’affronter au cours du « Match des Légendes ». Les places seront en vente au Coliseum avant l’affrontement, dès 16h, mais également sur le site Internet HelloAsso. Il est à noter que les fonds seront reversés au profit de la fédération d’associations « Grandir sans Cancer« . Ce match caritatif débutera dès 20h avec un discours particulièrement émouvant et l’entrée des anciens joueurs du club des Gothiques. Près de 1000 spectateurs sont attendus : « Moi, dans mes espérances les plus folles, je n’aurais même pas pensé que l’on atteigne les 1000 places. Cela paraît énorme pour un projet étudiant. On a 19 ans. On est parti de rien du tout, juste d’une idée. Et après, cela s’est concrétisé au fur et à mesure », explique l’un des étudiants.
A l’approche de ce match, les jeunes organisateurs se disent heureux, mais également anxieux. Derrière cet événement, se cache des mois d’organisation. Effectivement, il convient de noter qu’ils préparent cette soirée depuis le début d’année scolaire : « L’idée a émergé en septembre. Après, il a fallu trouver un sponsor, cela nous a pris quand même pas mal de temps. Ensuite, il y a eu une négociation avec la mairie d’Amiens pour avoir les lieux gratuitement. Nous avons eu rendez-vous avec Guillaume Duflot, le responsable des sports. Nous avons collaboré avec le service onco-hématologie pédiatrique du CHU, pour pouvoir être avec les enfants. Maintenant, c’est la dernière ligne droite, du coup le stress commence à se faire ressentir ».
Rendez-vous ce vendredi 7 février, à 20h, au Coliseum.
Angélique Guénot
Crédits photos : Léandre Leber – Gazettesports.fr