Mi-figue, mi-raisin. S’il est parvenu à tenir en échec l’Olympique Lyonnais, l’Amiens SC n’a pu éviter d’apparaître relégable. Un succès serait le bienvenu samedi soir…
Cela aurait pu constituer une (bien) belle performance… Si elle le demeure, cette sortie de l’Amiens SC – soldée d’un partage des points sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon (0-0) – s’est découverte un parfum moins euphorisant avec le succès du Nîmes Olympique face à Dijon (2-0). Surtout que d’un point de vue comptable, les hommes de Luka Elsner ont basculé dans la zone rouge. Relégable à ce jour, l’Amiens SC se doit donc de réagir vite, très vite.
Samedi soir, à domicile, les partenaires d’Alexis Blin auront donc à cœur de rééditer cette prestation, opposés cette fois à l’AS Monaco. Nouveau virage dans cette éprouvante course au maintien où les Amiénois paraissent montrer parfois un malin plaisir à jouer au… Docteur Jekyll et Mister Hyde.
Les garçons peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. Dans toutes les tâches défensives, offensives, dans le comportement, le groupe a su s’illustrer. Une attitude qui s’est bonifiée par ce point arraché ici-même.
Luka Elsner
Empruntés quelques jours auparavant devant la lanterne rouge, le Toulouse FC, ils ont dévoilé un tout autre visage hier en début de soirée. Contraignant ainsi son hôte, guère flamboyant cependant, à regagner les vestiaires dos à dos.
« Les garçons peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. Quant la rencontre s’est révélée un peu plus décousue, beaucoup d’espaces se sont libérés pour nous et nous n’étions pas loin de les utiliser. Cependant nous demeurons satisfaits de la « perf » réalisée ce soir. Dans toutes les tâches défensives, offensives, dans le comportement, le groupe a su s’illustrer. Une attitude qui s’est bonifiée par ce point arraché ici-même » analysait Luka Elsner. Dont l’enthousiasme était cependant (sensiblement) atténué par l’autre résultat dans le Gard.
« Au niveau comptable, ce ne sont pas forcément des opérations fantastiques. Toutefois il reste encore beaucoup de points à prendre afin de s’extirper de la zone rouge. Nous avons évolué de façon décomplexé car tout le monde osait affirmer que nous n’avions aucune chance. »
Une approche bien divergente de celle consentie précédemment où l’Amiens SC avait alors connu une cruelle désillusion ? « Notre prestation de ce soir démontre notre capacité à livrer un « grand match ». Si cela pouvait devenir un facteur libérateur, alors j’en serais particulièrement content » avouait le responsable technique.
Dans quelques jours, avec la réception de l’AS Monaco, les coéquipiers d’un Régis Gürtner – une fois encore rassurant – se doivent de chavirer dans le bonheur. Une perspective, un bien-être qu’ils aimeraient communier avec le public de La Licorne. Ainsi les uns et les autres n’avaient de cesse d’appeler à l’union sacrée. Une nouvelle fois.
Au niveau comptable, ce ne sont pas forcément des opérations fantastiques. Toutefois il reste encore beaucoup de points à prendre afin de s’extirper de la zone rouge. Nous avons évolué de façon décomplexé car tout le monde osait affirmer que nous n’avions aucune chance.
Oubliez donc l’atmosphère (un tantinet) électrique, de ces mots symbole d’un agacement. Les joueurs semblent attendre beaucoup, énormément, autre chose même de ce « douzième homme » L’heure est donc à se serrer les coudes et à essayer de se sortir d’un mauvais pas. Ce point obtenu face à l’un des ténors de ce championnat se veut donc fédérateur…
Fabrice Biniek
Crédit photos : Gazettesports (Archives)