Laurent Somon, le président du conseil départemental de la Somme, accueillait les représentants des Médaillés Sportifs qui est présidé par Dominique Renaud, ancien président de la Fédération française de ballon au poing.
Après quelques années au cours desquelles l’Assemblée Générale des Médaillés Sportifs et de l’Engagement Associatif s’était déroulée dans la Maison des Sports à Amiens, en ce premier jour de février, les adhérents étaient revenus dans la salle Max Lejeune de l’Hôtel des Feuillants, le cadre prestigieux du Conseil départemental de la Somme.
Laurent Somon en a profité pour se féliciter du retour des Médaillés dans l’Hôtel des Feuillants et il a rappelé les principaux axes de la politique départementale, à savoir : l’aide au sport amateur, les sports traditionnels, le sport santé, le sport nature et le sport handicap. L’occasion notamment de rappeler à l’Assemblée « qu’il faisait partie de la famille des Médaillés puisqu’il a été dirigeant bénévole et président d’un club de tennis de table, en l’occurrence celui de Bernaville. »
Laurent Somon a aussi évoqué les Jeux Olympiques de Paris en 2024 et souligné que la Somme avait reçu le label olympique Terre de Jeux, en insistant beaucoup sur les relations qui existent avec l’Australie, un pays qui a vu de nombreux enfants se faire tuer durant le premier conflit mondial, et plus particulièrement du côté de Villers-Bretonneux.
193 adhérents dans la Somme
Dominique Renaud est alors intervenu pour regretter que le nombre des licenciés dans le département était de 193, alors que l’Aisne en compte 221. Le représentant de l’Oise n’y est pas allé par quatre chemins et il a déclaré « que nous étions victimes de la parité. »
Il faut en effet savoir que, chaque année, sont décernées un certain nombre de médailles, moitié pour le monde du sport et moitié pour l’engagement associatif et qu’ensuite, il faut équilibrer le nombre de récompenses entre les hommes et les femmes. Il est malheureusement constaté qu’une femme, en général, qui est honorée, n’adhère pas ensuite à l’Association de Dominique Renaud et ce pour diverses raisons.
Pourtant, l’Association ne reste pas les bras croisés et par exemple, l’an dernier, elle a participé à la Journée du Bénévolat et d’autres manifestations. Une délégation s’est aussi rendue au Sénat à Paris, à l’invitation de Christian Manable, Sénateur mais aussi dirigeant, et qui a ensuite pris la parole pour développer le rapport qu’il a rédigé sur l’avenir du sport.
Selon Christian Manable, il est clair qu’après 2024, il n’y aura plus de Ministère des Sports et déjà, pour juin 2020, la Direction départementale des sports et de la jeunesse va elle aussi être rayée car elle va intégrer le monde de l’Éducation Nationale. Bref, de plus en plus, le mot Sport disparaît du langage populaire.
Marcel Glavieux a pour sa part répété que le CDOS qu’il préside était un partenaire fidèle des Médaillés Sportifs tandis que M. Ramelet, qui va connaître le gros changement de sa carrière en passant du monde du sport à celui de l’éducation nationale, a simplement souligné qu’il était de plus en plus difficile aujourd’hui de trouver des bénévoles.
Laissons le dernier mot à Christian Manable qui conclut ainsi : « Le monde du sport va connaître une profonde mutation, une sorte de Big Bang et je crains donc qu’après 2024, le Ministère des Sports ne disparaisse« . Ce serait, pour nous, une catastrophe.
Lionel Herbet
Crédit photo : Droit Réservé