Alors que l’Amiens SC se déplace pour affronter Brest, demain, Arturo Calabresi mesure l’importance de cette rencontre qu’il aborde avec détermination.
La semaine s’est bien passée et nous avons travaillé avec beaucoup d’intensité et bien préparé le match de demain. Nous sommes prêts. Nous sommes arrivés à un moment important de la saison où nous devons faire ce que nous avons préparé dans cette période. Les points sont très importants à prendre.
Nous avons compris l’importance du moment. Nous devons faire un match complet sans changement d’attitude durant 90 minutes. Le dernier match nous avons changé l’attitude au cours du match et nous devons modifier cela. Nous devons garder la même attitude durant tout le match.
« Notre équipe peut bien jouer et faire des résultats contre toutes les équipes »
Le groupe a la qualité morale de sortir de cette situation, de ce moment. J’espère que la partie commence dès maintenant et que le groupe pense la même chose que moi. Brest et toutes les équipes sont préparées, c’est un championnat très compétitif. Mais je pense que notre équipe peut bien jouer et faire des résultats contre toutes les équipes. En mettant de l’intensité, de la qualité, un esprit d’équipe.
La grinta, c’est ma première pensée quand j’arrive sur le terrain. Je fais tout avec de la grinta, avec du cœur, de la sueur, c’est la première chose à avoir. La stratégie, le schéma n’est pas le plus important mais l’attitude que nous mettons dans les matchs.
« Si l’on est pas capable de jouer avec la pression, on ne peut pas jouer au football »
Contre Reims, on a joué une équipe organisée et, dernièrement, on n’a pas réussi à faire un match complet avec la même attitude. Je ne sais pas pourquoi. Nous devons penser ballon pour ballon et situation pour situation, comme nous l’avons lors de la deuxième mi-temps contre Reims. Il faut jouer avec un bon état d’esprit.
Je suis très bien ici, je travaille beaucoup pour m’intégrer, parler, comprendre le football français. Je travaille avec le coach et le staff pour être prêt. J’ai appris des joueurs et suffisamment pour être utile à l’équipe. Je suis très content ici. C’est un beau championnat. C’est un plaisir pour moi de comprendre et d’étudier mais je peux m’améliorer encore.
Si l’on est pas capable de jouer avec la pression, on ne peut pas jouer au football. Jouer avec la pression c’est normal, c’est le jeu, il faut jouer libre dans sa tête. Cette équipe a la qualité mentale pour joueur avec la pression. We will see ! Mais je pense que nous sommes prêts.
« La communication est très importante »
Je pense que la communication est très importante et si on ne comprend pas ce que les coéquipiers disent c’est plus difficile. C’est important de comprendre ce que le coach et les coéquipiers disent. Pour cela, j’étudie beaucoup pour avoir un niveau suffisant. Je ne savais pas parler le français en arrivant, je partais de zéro. A l’école j’ai seulement appris l’anglais et l’allemand. C’est important pour moi de pouvoir parler.
Les choses humaines sont importantes et celle en-dehors du terrain aussi. Je suis très bien ici, aujourd’hui je ne pense pas à ce qui arrivera. C’est important maintenant de donner toute l’énergie physique et mentale pour être utile à Amiens. A la fin de saison nous verrons avec mon agent si c’est possible de continuer ici. Je pense à donner tout pour l’équipe, tout mon état d’esprit, toute mon énergie.
Propos recueillis par Leandre Leber
Crédit photo : Leandre Leber – Gazettesports