Ce dimanche 19 janvier, le Rugby Olympique Flesselles recevait le club de Duisans. Après sa belle victoire la semaine passée face à Tourcoing, les Flessellois doivent confirmer afin de rester en courses pour les phases finales.
Dès le début de la rencontre, le ROF tenait à marquer son adversaire. Malgré quelques petites erreurs qui auraient pu coûter cher, les Samariens tenaient le score avec un essai de Rietsch (5-0, 8e) et deux pénalités d’A.Vidal (11-0). Les Duisanais réduisaient leur écart avec une pénalité (11-3, 20e). Les deux équipes se jaugeaient et malgré l’avance au score, les Flessellois n’étaient pas tranquilles face à des adversaires valeureux. Vidal redonnait encore de l’avance aux siens avec une nouvelle pénalité (14-3, 28e), mais Duisans trouvait la faille dans la défense flesselloise et s’en allait marquer son premier essai du match (14-10, 30e). Juste avant la mi-temps, Vidal remettait son équipe à l’abri grâce à un essai transformé (21-10, 40e).
Le retour des vestiaires n’était pas favorable aux locaux. Ils encaissaient une pénalité et un essai en début de seconde période et les Duisanais revenaient à une longueur des Flessellois (21-20, 50e). Mais le XV de la Somme n’en restait pas là et réagissait pour mettre son adversaire du jour loin derrière grâce à un essai du numéro 11, Bellanger (26-20, 54e). Cela ne suffisait pas, Duisans s’accrochait avec une nouvelle pénalité mais le pied de Vidal ne faiblissait pas et remettait les Flessellois dans l’avancé (29-23, 65e).
Sur la fin de la rencontre, c’est Rietsch qui libère les Flessellois d’un retour de Duisans avec un essai de 100m (36-23,75e). Même avec un dernier essai, cela ne sera pas suffisant pour les Duisanais, et le ROF s’impose une nouvelle fois en 2020. Score final : 36-28. Une victoire qui vaut chère pour la suite du championnat.
Une victoire qui permet aux Samariens d’accéder au podium avec 29 points, tandis que les deux premières formations prennent le large à 35 points (RC Valenciennois) et 42 points (XV Bailleulois).
Elie Guiot – Responsable des relations presse du ROF
Crédits photos : droits réservés