OMNISPORT : Marcel Glavieux se projette déjà vers Paris 2024

Img 1961
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

À vrai dire, on ne s’attendait pas à ce que le président du CDOS Marcel Glavieux annonce à l’occasion de la cérémonie des voeux, dans le cadre de la Maison des Sports à Amiens, qu’il serait candidat à sa propre succession afin d’être présent pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.  

Il faut savoir en effet que les élections pour le renouvellement des comités olympiques départementaux ne sont prévues qu’en 2021, soit un an après les Jeux de Tokyo cette année. Des élections dont le mode d’emploi est modifié puisqu’est prévue une tête de liste un peu comme pour les élections municipales dans les communes. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Marcel Glavieux a été clair alors qu’il parlait aux côtés de Daniel Ramelet, Directeur départemental de la cohésion sociale, Guillaume Duflot, adjoint au président d’Amiens Métropole et Sabrina Holleville-Milhat, chargée des  sports au conseil départemental. Glavieux a aussi rappelé l’activité en 2019 du CDOS qu’on peut considérer de positive. Il en a profité pour rappeler une citation du Baron Pierre de Coubertin: « le succès n’est pas un but mais un moyen de viser plus haut. »

Ces actions ont été les suivantes :

  • Soutien au projet du Collège Louise Michel de Roye en présence d’un champion paralympique Dimitri Jozwicki.
  • La journée olympique à Samara qui a vu la présence de 600 jeunes issus de 25 classes du département.
  • Fête des loisirs et sport nature sur les sites de Conty et de Loeuilly
  • Colloque sur le sport santé.
  • Le challenge Robert Brandicourt.
  • Participation au grand débat.
  • Promotion Médailles Jeunesse et Sport.
  • Soirée des Talents.
  • Défense du budget sport et le courrier envoyé aux parlementaires.
  • Formation avec 23 soirées organisées surtout par Claude Hatté et Clément Grumetz.

Et le président du CDOS conclut que le sport est important pour notre pays, notre département et nos associations. Il demeure le lien social, la transmission des valeurs, l’égalité des chances.

Marcel Glavieux a conclu sur la crainte actuelle du monde sportif, à savoir l’avenir des aides financières. « Mais cette année s’annonce riche en événements. Il est important de faire ce qui doit être fait d’autant que les moyens ne nous permettent plus d’envisager d’aller plus vite et plus loin. »


Lionel Herbet    

Crédits photo : Droits réservés

Publié par Lionel Herbet

Journaliste historique du sport Picard et Amiénois. Lionel est la mémoire des plus grands exploits sportifs de la région.