En ce dernier week-end avant les fêtes de fin d’année, l’ESCLAMS se rendait à Saint-Quentin pour son deuxième match dans le trophée Coupe de France.
Longueau restait, à l’entame du match, sur une série de six matchs sans victoires après un nouveau revers la semaine dernière sur le parquet de Loon-Plage.
Démarrage en fanfare
Le début de match est proche du parfait pour les visiteurs. Rapidement le retard de 14 points est comblé et l’écart du début de match va même s’inverser. « On a rapidement réussi à combler notre retard, ce qui ne leur a pas permis d’espérer« , souligne Stéphane Noé. Excellente sur le plan offensif et notamment à 3 points, la GreenTeam inscrit la bagatelle de 37 points. Mais surtout les joueurs de Stéphane Noé sont capables de bien défendre tout en étant performants en attaque. Ils remportent le quart-temps (8-37) et après dix minutes le score est de 22-37.
Si l’écart va se creuser moins nettement dans le deuxième quart-temps, il est déjà fait et ne va pas se réduire. En effet s’ils sont moins efficaces, que ce soit sur le plan offensif ou sur le plan défensif, les locaux vont tout de même encore accentuer l’écart. « On a essayé de travailler en vue du match contre Lille mais défensivement, ils ont été en difficulté. Après on a su être efficaces longue distance et trouver un peu de jeu à l’intérieur. Par contre notre jeu rapide n’a pas été bon », estime le coach Picard. A la pause le score est de 40-63. Avec 23 points d’avance, déjà, l’écart est conséquent.
L’ESCLAMS continue sur sa lancée
L’entame de troisième quart-temps, ressemble à l’entame de match, les visiteurs dominant largement. Le festival offensif continue et les joueurs de Stéphane Noé mettent définitivement fin au suspens, s’il y en avait encore. Ils remportent le quart-temps (14-35) portant le score à 54-98.
Le dernier quart-temps ressemble à une promenade de santé pour l’ESCLAMS. Ils se baladent et continuent de jouer jusqu’au bout. Largement dépassés, les locaux encaissent un retentissant 9-33 pour finir le match. Les Samariens, s’imposent donc 63-131 et retrouveront Loon-Plage au prochain tour. Un match qui a plu dans l’ensemble au coach Amiénois, « face à une équipe diminuée et dont l’adversité est inférieure à ce que l’on rencontre chaque week-end, on a su être sérieux tout en prenant du plaisir. »
Après une trêve, l’ESCLAMS retrouvera Lille en championnat sûrement toujours sans Baptiste Noé touché à la cheville. Pour les autres petites blessures, Czajkowski qui a joué hier va mieux. Ils retrouveront la coupe le 25 janvier à Berck pour y affronter Loon-Plage. Un mauvais souvenir pour les Picards, « c’est un tirage compliqué face à une équipe qui vient de nous mettre une fessé. On va y aller sans véritable pression mais avec l’envie de faire quelque chose. Si Loon a comme objectif d’aller loin pour prendre un point bonus en championnat, nous aussi on aimerait pouvoir prendre ce point« , souligne Stéphane Noé. Si la tâche s’annonce compliquée, la GreenTeam n’aura rien à perdre, mais surtout avant ça, elle a d’autres objectifs en championnat à commencer par le match contre Lille le 11 janvier.
Saint-Quentin (+14) – ESCLAMS : 63-131 (8-37, 18-26, 14-35, 9-33)
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports