Après deux lourdes défaites, Amiens Montières est reparti de l’avant et revenu de son déplacement à Rainneville avec un point.
Les Amiénois étaient alors les premiers de la partie à se montrer réellement dangereux. Si La Montoye avait pris le match par le bon bout, les tentatives de Lyderic Duchenne (5′) et de Poulain (8′) étaient trop imprécises pour mettre Durieux en difficulté. A contrario, Poignant faisait briller Dias de Oliveira, le portier de La Montoye sur un joli coup-franc direct (11′). Dans la foulée, le corner de ce même Poignant arrivait sur Ben Mohamed, tout seul devant le but. La frappe de l’attaquant amiénois était pourtant miraculeusement sauvée sur sa ligne par un joueur local (12′).
Les minutes qui suivaient étaient moins denses en opportunités. Au coup-franc de Poignant facilement capté par le gardien (14′) répondait un autre coup-franc, de L. Duchenne, sans plus de difficulté pour Durieux (20′). Mais Montières poussait et, si les situations n’étaient pas encore très nettes, le danger se faisait plus pressant quand le coup-franc de Piquant était contré par le mur et retombait à peine au-dessus de la barre (30′) ou quand le centre de Poignant après un bon débordement lui permettant de pénétrer dans la surface était repoussé difficilement par Delattre qui manquait de peu de tromper son propre gardien (33′). Finalement, Montières concrétisait son temps fort en marquant. Après avoir récupéré le ballon haut, Brudey crochetait son défenseur pour entrer dans la surface et ajuster le gardien, propulsant le ballon dans le petit filet opposé (0-1, 37′). Les Amiénois pouvaient rentrer au vestiaire sur un avantage même pas immérité contre le 3ème du championnat.
La Montoye met la pression
Mais la joie était de courte durée. Car, dès le retour des vestiaires, La Montoye se rebellait et obtenait un bon coup-franc que Quentin Duchenne se chargeait de transformer au premier poteau (47′, 1-1). Dès lors, les locaux, jusque là plutôt timorés, rentraient réellement dans leur match et prenaient le dessus sur les Amiénois. Pour autant, cela mettait du temps à se transformer en réelles occasions. Ainsi, si la présence de La Montoye aux abords des buts de Durieux se faisait plus pressante, seuls deux bons centres que Poulain ne pouvait reprendre devant le but (64′, 65′) répondaient aux deux tirs loin du cadre de Poignant (53′) et de Piquant (55′).
Tandis que La Montoye n’arrivait pas à concrétiser sa domination en occasions, Montières n’était pas plus en réussite pour profiter des possibilités de contres. Finalement, les cinq dernières minutes du temps réglementaires devaient décanter un peu les choses, les Amiénois, qui avaient jusqu’ici retrouvé de la solidité défensive craquant un peu. Mais Durieux était impeccable à trois reprises devant les offensives locales, sortant la tentative de Poulain (86′) avant de réussir deux bon tacles devant son vis-à-vis (89′, 90′). Ben Mohamed avait même l’occasion d’offrir les trois points aux siens lorsqu’il était servi au second poteau seul face au gardien. Mais lui aussi perdait son face-à-face (87′). Finalement, un dernier sauvetage de Nkazi devant un attaquant de La Montoye à quelques centimètres du but (90’+6) permettait aux visiteurs de rentrer à Amiens avec un point précieux.
« Un nul qui nous fait du bien »
Au terme de cette rencontre, Romain Collet se satisfaisait de ce bon nul : « On savait que ça allait être compliqué. On l’a bien commencé, on a été bien en place, contrairement à d’habitude. Ça a bien tenu une mi-temps. Après, on sait bien que sans s’entraîner, surtout sur des terrains gras comme ça, à un moment, on laisse des espaces, on laisse plus le jeu à l’adversaire. C’est dommage parce qu’on a eu des coups à jouer en deuxième mi-temps qui auraient pu faire mal. Mais eux aussi auraient pu nous faire mal. Donc, dans l’ensemble, c’est un nul qui nous fait du bien. On était sur deux défaites avec pas mal de buts encaissés, on devait se relever, que ce soit pour le moral ou pour l’image du club. Il y a eu une bonne réaction. Maintenant, on voit qu’on sait le faire, qu’on a les joueurs pour le faire, maintenant, il faut le faire plus souvent. »
L’entraîneur de Montières revenait plus longuement sur la gestion de la seconde période, surtout après avoir encaissé rapidement l’égalisation : « On s’est aperçu que, même si ce but nous a fait un peu de mal, on a su garder la tête haute et rester lucide. Ce que je déplore un peu, c’est encore ce manque de sérénité, on s’énerve encore beaucoup trop facilement. Il faut qu’on soit encore un peu plus patients. »
Si l’on corrige ces petites choses, on sera dans le ventre mou
Suite à ce bon résultat, le coach amiénois affichait son optimisme quant au potentiel de son équipe pour a suite de la saison : « Ce qui est frustrant, c’est qu’à chaque fois, quand on sort des matchs, on me dit « tu as une belle équipe », oui, mais ça ne sert à rien si on ne prend pas les points et qu’on ne tient pas 90 minutes. C’est un championnat serré, mis à part Beauvais avec qui on a senti une différence, cela s’est souvent joué à des détails. Ces détails, c’est souvent cette deuxième mi-temps très difficile à finir. Donc c’est cela que l’on doit corriger, que l’on doit travailler. Je suis sur que si l’on corrige ces petites choses, on sera dans le ventre mou de ce championnat sans aucune difficulté. » Si le décor est posé, il faudra cravacher pour y parvenir puisque Montières est toujours dernier du championnat, pénalisé par sa différence de but par rapport au RC Amiens et 3 points derrière Saint-Just-en-Chaussée et Friville-Escarbotin.
La Montoye – Amiens Montières : 1-1 (0-1)
Buts : Q. Duchenne (47′) pour La Montoye ; Brudey (37′) pour Amiens Montières
Amiens Montières : Durieux – Gouffe, Nkazi, Diaby, Ounnas – Collet, Allogo – Piquant, Poignant, Brudey – Ben Mohamed
Entrants : Lenglen, Jabri
Morgan Chaumier
Crédit photo : Kevin Devigne – Gazettesports