Ce samedi 7 décembre se tenait le Gala annuel de Fémina Sports Amiens. Pas loin de 1500 spectateurs ont pris place dans les gradins du gymnase du Coliseum et ont été embarqués dans l’univers de Robinson.
Dès l’entrée au Coliseum, le spectateur plonge dans l’univers de la navigation en apercevant les organisatrices vêtues d’une marinière et d’un chapeau de marin à pompon. Puis, une fois installé dans les gradins, il se laisse porté par l’histoire contée par la Présidente du club, Monique Lefert, qui met en scène des gymnastes (matelots) ayant fait naufrage sur une île et qui vont alors devoir goûter à la vie sauvage, coupé du monde moderne. Sur cette terre, nous apercevons au loin Robinson, dans sa cabane en bois, qui se prélasse sur sa chaise transat et contemple les nombreuses chorégraphies et figures gymnastiques réalisées par ces nouveaux arrivants. Ce jeune Robinson à la fausse barbe est, en réalité, un jeune gymnaste du club qui ne pouvait pas pratiquer de gymnastique, du fait d’une blessure. Monique Lefert s’est montrée fière de sa prestation : « Je trouve qu’il a bien joué le jeu. Il était marrant ! ».
Le gymnase métamorphosé pour l’occasion
Le temps d’une soirée, les gymnastes sont devenus des matelots et le gymnase s’est entièrement transformé en une île tropicale. Pour arriver à ce résultat, les encadrants et les bénévoles ont donné beaucoup de leur temps et de leur créativité. Ce sont les encadrants qui ont élaboré les chorégraphies et mises en scène. Les décors, qui ont permis de créer une ambiance aussi sauvage que chaleureuse, ont été confectionnés avec soin par les bénévoles. Une barque, des palmiers, des herbes hautes, des chèvres, des fleurs exotiques, des coffres aux trésors, le tout devant un fond de plage. A cela s’ajoute des musiques et des costumes qui ne manquent pas de rappeler la thématique, et un jeu de lumière dynamique. Tout a été pensé pour offrir un joli spectacle au public. « On a travaillé trois dimanches au mois de novembre pour élaborer les décors », ajoute la trésorière du club, Françoise Deparis. Le spectacle a, en effet, demandé un gros travail de préparation, mais lorsque l’on assiste à sa concrétisation, on peut dire que cela en a valut la peine.
Un condensé d’agrès en un spectacle
Sur la scène, nous retrouvions au centre, le praticable où les gymnastes réalisent leurs chorégraphies, les poutres, les trampolines et les barres à droite, un espace dédié aux sauts à gauche, et à l’avant une piste où sont exécutés des roulades, les roues, etc. Pendant 2h30, les gymnastes se sont alors élancés sur leurs agrès et ont fait briller les yeux du public qui n’hésitait d’ailleurs pas à les féliciter avec de forts applaudissements. Les bénévoles et membres du club se sont notamment pris au jeu et sont montés sur le praticable à deux reprises. La première fois avec des allures d’aventuriers. C’est sur la fameuse chanson du Livre de la Jungle (« Il en faut peu pour être heureux ») qu’ils ont réalisé une chorégraphie bien rythmée avec un bâton à la main, un chapeau sur la tête et un sac à dos. Ensuite, leur deuxième apparition se fait cette fois-ci vêtus à la manière de matelots sur l’air d’Eric Morena (« Oh ! Mon bateau »).
Un final mémorable
Pour le final, Monique Lefert est de retour sur scène pour raconter la suite des aventures des matelots gymnastes. Au loin, un navire se profile et peut leur venir en aide pour retrouver la civilisation. Mais deux questions se posent : Les matelots ne souhaiteraient-ils pas rester dans cette vie proche de la nature ? Et Robinson, serait t-il prêt pour une vie qu’il ne connaît désormais plus ?
Les gymnastes se sont tous rendus sur scène afin de procéder à une dernière chorégraphie tous ensemble. Toutes les sections étaient alors visibles, allant de l’éveil gymnique aux adolescents, et chacun leur tour, elles réalisaient une chorégraphie sur une même musique. A la vue de ces nombreux gymnastes de tous les âges, de cette harmonie qui se dégageait entre eux, une certaine émotion en découlait. Monique Lefert a confié son ressenti : « Ce soir, j’ai trouvé le final presque émouvant. Tous ces mouvements, ces bras. Là, je l’ai apprécié plus que d’habitude. Et puis, ça me procure toujours beaucoup d’émotions parce que les enfants ont vraiment l’air de se faire plaisir ».
Une transmission d’allégresse
En effet, outre par la beauté de ce spectacle, l’émotion naissait également par la joie des enfants qui s’est ressentie durant toute la soirée. Les spectateurs se trouvaient face à des gymnastes qui s’amusaient et prenaient plaisir lors de leur prestation : sourires sur les visages, rire, des gestes de la main pour saluer le public. Cette bonne humeur visible était particulièrement communicatif et témoigne de l’une des valeurs prônée par le club : l’épanouissement des jeunes.
Rien n’aurait pu être possible sans l’aide précieuse des bénévoles, et la Présidente du club se montre particulièrement reconnaissante de leur travail : « Je le dis, et je ne le dirai jamais assez, je suis très admirative en ce qui concerne les encadrants, et Muriel en particulier, vous la voyez toujours sur le praticable ! Et puis, les personnes qui viennent nous aider pour toute cette préparation, c’est toujours une satisfaction ».
Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Gala d’exception.
N’hésitez pas à consulter la page Facebook et le site Internet du club.
Angélique Guénot
Crédits photos : Kévin Devigne – Gazettesports.fr