Ce samedi soir, l’ESCLAMS du duo Stéphane Noé – Jean Marc Bouthors recevait Pays de Fougéres pour retrouver la victoire et rebondir après sa défaite face à Berck.
Sur une série de quatre défaites de suite, les Picards avaient à cœur de retrouver la victoire face à une équipe qui joue la montée.
Défense de fer …
L’entame de match est bonne avec de la réussite aux shoots et de l’intensité en défense. Rapidement, les locaux font un premier break 7-3. Mais le jeu offensif devient assez brouillon et les pertes de balles sont nombreuses. La mauvaise circulation du ballon et les décalages non trouvés obligent à des tirs forcés ou compliqués. Un gros passage à vide offensif dont profitent les visiteurs pour infliger un 2-12 et mener 9-15. La bonne défense et la grosse présence au rebond des deux côtés du terrain permettent aux Samariens de rester dans le match. L’ESCLAMS finira sur une bonne note avec un 5-2 et ce, malgré une dernière possession ratée avec un shoot du milieu du terrain de Fortier alors qu’il y avait encore 8 secondes. Après dix minutes, la GreenTeam est donc menée 14-17.
et attaque de feu
Dans le sillage de sa fin de premier quart-temps, les Verts se mettent à jouer. La fluidité du jeu offensif et les bons systèmes permettent de trouver des shoots ouverts et des situations favorables en attaque. Poussé par une énorme défense qui lui offre des paniers en attaque rapide, les locaux font plier Fougères. Avec un 9-0, ils reprennent les devants (23-17) et poussent le coach adverse au temps-mort. En sortie de temps-mort, les visiteurs ne parviennent pas à réagir et face à une équipe efficace dans ses pénétrations et longue distance, encaissent un nouveau run (10-4). Mais les trois dernières minutes sont compliquées et grâce à plusieurs banderilles longue distance, Fougères revient à -8 à la pause (37-29) après avoir été mené de quatorze points.
L’ESCLAMS reste dans le coup
Malheureusement, les difficultés affichées offensivement en fin de deuxième quart-temps sont une nouvelle fois présentes. Avec seulement 3 points en cinq minutes, l’ESCLAMS voit les visiteurs revenir petit à petit. A un peu plus de quatre minutes de la fin, Fougères repasse devant (40-41). Mais s’ils vont inscrire que 13 petits points et perdent le quart-temps (13-20), les joueurs de Stéphane Noé restent devant avant les dix dernières minutes (50-49).
Des détails qui font la différence
Dans ce dernier quart-temps, les locaux ont l’occasion d’aller chercher une belle victoire. Les deux premières minutes sont serrées et à 8 minutes du terme; les deux équipes sont à égalité (52-52). Mais Longueau va voir sa défense craquer, et encaisser un cinglant 11-0 pour être mené (52-63) poussant Stéphane Noé au temps-mort. Mais son équipe ne parviendra pas à revenir dans cette fin de match, la faute à des pertes de balle trop nombreuses, mais aussi des décisions arbitrales litigieuses. Avec plus de trente points pris dans ces dix dernières minutes, l’ESCLAMS ne peut prétendre à la victoire et s’incline 67-80. Le manque de relation poste 1 – poste 5 aura coûté cher aux locaux dans ce match.
Une cinquième défaite de suite qui ajoute un peu plus de pression aux joueurs de l’ESCLAMS qui devront réagir dès la semaine prochaine sur le parquet de Loon-Plage.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Kévin Devigne – Gazettesports