Ce samedi en fin d’après-midi, la réserve de l’ESCLAMS recevait l’ASCBB en levée de rideau du match de l’équipe première en NM2.
Redescendus de NM3, les Amiénois qui espèrent remonter immédiatement connaissent un début de saison mitigé avec déjà deux défaites dont une face à Tergnier la faute à de nombreuses absences.
Duel de Thomas
Pour ce derby, l’ESCLAMS avait fait le choix de faire redescendre Noé et Fortier. Si le premier n’a pas énormément pesé sur la rencontre qu’il a quitté prématurément sur blessure, le second à lui eu son mot à dire. En inscrivant 9 des 10 premiers points de son équipe Fortier rentre parfaitement dans la partie, mais en face Sinoquet pour Amiens à du répondant. Avec 12 points, il permet aux visiteurs de mener 15-22 après dix minutes de jeu. Un duel à distance qui va se poursuivre dans le second quart-temps qui sera remporté d’un petit point par les locaux (20-19). Fortier est lui à 22 points et Sinoquet à 18 points.
Adresse longue distance fatale
Le troisième quart-temps est défensif et voit les locaux revenir dans le match en remportant le quart-temps (14-9). Fortier – Sinoquet sont un peu plus discret et Corban du côté de l’ESCLAMS et Nyangasa pour les Amiénois prennent le relais. Revenus à un petit point (49-50), les locaux ne vont finalement pas réussir à renverser la vapeur. Limités à 9 petits points dans le dernier quart-temps, les Verts vont voir Boinet se réveiller avec 9 points dans le quart-temps pour permettre aux siens de remporter le quart-temps (17-9) et de s’imposer 58-67. Si Fortier qui s’est lui aussi blessé en fin de match a remporté son duel avec 29 points contre 23 points pour Sinoquet, ce sont bien les Amiénois qui signent une nouvelle victoire.
Un succès qui a plu à David Haleine coach de l’ASCBB, “On a fait une très bonne entame de match et une bonne première période même si les dernières minutes suite à la blessure de Digbeu ont été plus compliquées. Comme souvent, en seconde période, on se retrouve en effectif réduit après que deux joueurs soient sortis pour 5 fautes et avec les nombreuses absences.” S’il a tenu à féliciter la performance de Thomas Sinoquet, mais aussi de son homologue Thomas Fortier à qui il a souhaité bon rétablissement comme à Noé, l’entraîneur Amiénois à surtout apprécier le comportement de ses joueurs en seconde période.
Le prochain match de l’ASCBB sera le 7 décembre à domicile face aux Noyonnais, pour l’ESCLAMS se sera le même jour à Pontpoint.
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports