Après être tombés pour la première fois de la saison, contre Ris-Orangis en Coupe (5-4), les Ecureuils d’Amiens ont repris leurs esprits et se sont imposé 9-2 contre Cherbourg Caen.
Une première période poussive
Dès l’entame de la rencontre, les Amiénois mettent la crosse sur le palet, les offensives sont nombreuses mais peu concrétisées, grâce à une belle défense cherbourgeoise, et une certaine malchance, car les poteaux ont su se faire une place dans la rencontre. Néanmoins, les Écureuils peinent à être agressifs, et se retrouvent parfois maladroits, certaines passes n’arrivent pas à destination, et Cherbourg en profite pour contre-attaquer, sans réussite également. Elie Marcos ouvre la voie à ses coéquipiers, en inscrivant le premier but de la rencontre (9’56, 1-0).
Après ce but, les Amiénois poursuivent leur jeu et montent en intensité, mais leurs adversaires se replient bien et Amiens se casse les dents sur la défense manchoise. Bacquet trouve tout de même une nouvelle faille, pour mettre son équipe à deux buts devant à la mi-temps (18’23, 2-0).
Cherbourg finit par craquer et Amiens régale
Lorsque le second acte commence, Elie Marcos semble être pressé. 57 secondes après le coup de sifflet de l’arbitre, l’ancien Gothique inscrit un nouveau but et y va de son doublé (25’57, 3-0). Les Amiénois semblent se mettre à l’abri. Avant la demi-heure de jeu, les visiteurs réduisent la marque, ce qui a visiblement déchaîné les locaux (29’12, 3-1).
En effet, de la trentième à la quarantième minute de jeu, pas moins de cinq buts sont inscrits. Tout d’abord, Defrance enfonce le clou (33’34, 4-1), suivi par, de nouveau, Elie Marcos (35’10, 5-1). Cherbourg semble lâcher prise mais essaie de revenir, en inscrivant un nouveau but, cette fois-ci en powerplay (36’53, 5-2). Cet écart de trois buts ne durera que dix-sept petites secondes, avant qu’Elie Marcos n’inscrive son quatrième but, et contribue grandement au succès des siens (37’10, 6-2). Les Écureuils sont en forme, et Bacquet tient à mettre son équipe à cinq buts d’écart, ce qu’il fait (38’30, 7-2).
La messe est dite, Cherbourg aura tenu en première période, puis a totalement craqué face au réalisme de son adversaire. Ils rentrent même dans la Manche avec deux buts supplémentaires dans la poche, grâce aux réalisations amiénoises de Detaille (43’01, 8-2) et de Petit (48’39, 9-2).
Les Écureuils s’imposent donc 9-2 et gardent leur siège de leader au terme d’un beau match. Déjà défaits à l’aller (7-4), les hockeyeurs cherbourgeois concèdent cette fois neuf buts, pour un total de seize buts en deux matchs contre les Amiénois.
Romain Prot
Crédits photos – Kevin Devigne – Gazettesports.fr