BASKET-BALL : L’ESCLAMS n’est pas passé loin

Img 1034
Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

Ce samedi, l’ESCLAMS recevait Berck et reprenait le chemin du championnat après une parenthèse Coupe de France. 

Sur une série de trois défaites de suites en championnat, les Picards avaient à cœur de retrouver la victoire. 

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Berck prend les devants …

Les Samariens rentrent bien dans le match à l’image d’un premier tir primé de Gavrel. Le jeu offensif est fluide et la relation poste 1 – poste 5 est bonne. Mais alors qu’ils étaient en tête, Berck va passer devant 9-11. Les locaux vont alors commencer à déjouer offensivement et enchaîner les pertes de balles et commencer à forcer les shoots. Ils vont alors encaisser un 0-9 et être menés 9-16. La GreenTeam va aussi commettre beaucoup de fautes qui vont les pénaliser à l’image de Songolo. Après dix minutes le score est de 15-25. 

… puis l’ESCLAMS revient

Plus physiques, les Berckois insistent logiquement à l’intérieur et font des dégâts. Les locaux ne parviennent pas à attaquer le cercle qui est bien verrouillé, ils forcent alors les shoots extérieurs. Offensivement, les pertes de balles sont trop nombreuses sur des passes supposées faciles. Mais Berck contrairement au premier quart-temps n’en profite pas et rate l’occasion d’enfoncer le clou. Et dans les dernières minutes, l’ESCLAMS va réagir et, grâce à une grosse défense, enchaîner les stops et revenir dans le match. S’appuyant sur sa défense, ils vont signer un 10-0 pour revenir à – 4 (30-34). Ils reviendront ensuite à -3 (33-36) avant de basculer à la pause à 33-38 après avoir compté 15 points de retard. 

Un éclat fatal 

Après un deuxième quart-temps défensif, le troisième quart-temps est lui totalement différent.  Les deux équipes se rendent coup pour coup et retrouvent de l’adresse. L’ESCLAMS continue de jouer “petit” avec la sortie d’Aziz Leeks, cela ayant marché sur la fin du deuxième quart-temps. Si défensivement cela est compliqué et Berck joue bien le coup, offensivement le jeu est fluide et les systèmes bien réalisés. A un peu plus de trois minutes de la fin, les locaux sont revenus à -2 (50-52). Le match va alors basculer, Berck réalisant un gros run. Au moment de faire complètement basculer le match en sa faveur, la GreenTeam encaisse un lourd 10-0 (50-62). Ce sera le score avant les dix dernières minutes. 

Les locaux vont essayer de revenir mais l’adresse est beaucoup moins présente et l’écart ne diminue pas. S’ils récupèrent de nombreux rebonds offensifs à l’image d’Aziz Leeks, ils n’en profitent pas. Les Picards vont alors forcer les shoots et se précipiter dans leurs choix. De leur côté, les visiteurs mettent les paniers qu’il faut pour tuer le match et s’imposer logiquement 63-80

Une quatrième défaite de suite qui peut laisser des regrets car le match s’est joué sur des détails. Si la prestation a été très intéressante surtout sur le plan défensif et que la première de Songolo laisse présager de très bonnes choses, c’est un nouveau revers pour les joueurs de Stéphane Noé. L’absence de Baptiste Noé et de Fortier, forfait de dernière minute, a privé l’ESCLAMS de rotations qui ont pesés physiquement dans la fin de match. Ils auront l’occasion de rebondir dès la semaine prochaine avec la réception de Pays-de-Fougères. 

ESCLAMS – BERCK : 63-80 (15-25, 18-13, 17-24, 13-18)

Esclams Berck Basket Ball Stats

Aurélien Finet

Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports