Pour son neuvième match de la saison et avant une petite trêve, l’ESCLAMS se déplaçait à Tourcoing pour un match de mal classé.
Sur deux défaites de suites sur le terrain de Gravenchons et à domicile face à Rennes, les joueurs de Stéphane Noé avaient à coeur de réagir pour finir ce bloc de trois matchs sur une bonne note.
L’ESCLAMS prend du retard
Désireux de revenir pour la première fois de la saison avec une victoire d’un déplacement, les Picards rentrent plutôt bien dans le match. Lors des dix premières minutes, les visiteurs sont en retard mais au contact avec cinq points de retard (23-18). S’ils encaissent 23 points dans ce premier quart-temps, ce qui est trop pour Stéphane Noé, « on encaisse trop de points même si on reste au contact”. Mais les dix minutes suivantes sont beaucoup plus compliquées pour les visiteurs. Défensivement, ils n’arrivent pas à limiter leurs adversaires avec 26 points encaissés et cela n’est pas compensé offensivement (15 points). “On prend une nouvelle fois trop de points et cette fois on ne parvient pas à tenir. L’écart à la pause est conséquent”, estime l’entraîneur Picard. A la pause l’écart est donc grimpé à -16 (49-33).
L’ESCLAMS revient … en vain
Comme souvent cette saison, les joueurs de l’ESCLAMS font preuvent de caractère et alors que l’écart semblait fait à la pause relance la partie. Plus efficaces en défense avec seulement 16 points encaissés et plus performants en attaque (22 points), les visiteurs reviennent à – 9 avant le dernier quart-temps (65-56). “On fait un quart-temps défensif ce qui n’était plus arrivé depuis un moment. On revient à -5 mais on parvient pas à faire basculer le match”. Et malheureusement les dix dernières minutes vont être fatales aux visiteurs. En panne sur le plan offensif avec seulement 9 points inscrits, les visiteurs ne vont pas pouvoir continuer leur remonté. Ils perdent le dernier quart-temps (21-9) et s’inclinent donc assez largement 86-65. Une défaite de 21 points qui pourrait avoir des conséquences en fin de saison sur le goal-average. “On craque pas physiquement sur cette fin de match mais l’on fait trop de fautes (12) et l’on se retranchent trop derrière la ligne à 3 points avec une réussite qui n’est pas au rendez-vous. On a manqué d’agressivité et l’on s’est fait bouger à l’intérieur”, reconnaît Stéphane Noé. L’apport de Poupart qui a fait son travail n’aura pas permis de combler les manques dans la raquette.
Comme depuis le début de saison, la défense ne répond pas présent la faute à un manque d’âme de geurrier et de leaders défensif. Les joueurs sur lesquels, le coach amiénois souhaitait s’appuyer en défense ne répondent pas présent. S’il y a des déceptions, il y a aussi des satisfactions individuel pour Stéphane Noé qui prendra le soins de ne pas citer de noms.
Avec cette défaite, les joueurs de Stéphane Noé finissent ce bloc sur un zéro pointé et occupent désormais la dernière place. Si rien n’est bien évidemment fait, le prochain bloc de trois matchs avant la trêve hivernale s’annonce capital. D’autant qu’après une petite pause d’un week-end sans compétition, les Picards vont avoir trois gros matchs de suite. Avec la réception de Berck puis de Pays-de-Fougères et un déplacement à Loon-Plage, la GreenTeam va rencontrer trois équipes du haut de tableau. Il faudra pourtant prendre au moins un match sous peine de voir ses concurrents directs prendre le large.
Tourcoing – ESCLAMS : 86-65 (23-18, 26-15, 16-22, 21-9)
ESCLAMS : Noé, Fortier, Odouala, Leeks,Nehlig, Voldoire, Czajkowski, Poupart
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports