Il y a désormais un peu plus de deux mois apparaissait L’Équipe 80. Landry Matondo, initiateur du projet, nous a parlé de cette initiative, de sa genèse à ses perspectives.
Arrivé début septembre sur Facebook et début octobre sur Youtube avec succès, L’Équipe 80 est avant tout un projet de passionnés de foot, comme l’explique Landry Matondo : « J’ai beaucoup d’amis avec lesquels on ne parle que de football. Et j’ai pas mal d’amis qui jouent dans de plus petites divisions, en R3, district, etc. Et donc à chaque fois, ils me disent un peu ce qu’ils ont fait. Et puis, j’aime bien le foot amateur. »
Alors plutôt que de continuer à en discuter entre soi, l’idée est venue au joueur de l’AC Amiens de partager ces informations et ces points de vue, sous la forme d’une émission hebdomadaire : « Je leur ai dit : « Regardez, il y a L’Équipe 21 qui fait un live tous les soirs ». Cela aurait été dur pour nous d’attirer du monde tous les soirs. Et puis, ce n’est pas forcément évident d’organiser ça tous les soirs, il y en a qui travaillent. Alors, je me suis dit que l’on allait les attirer le dimanche. On fait un live, on parle des équipes que l’on connaît. Il y a Amiens Pigeonnier, Amiens RIF, Camon, Longueau, le FC Amiens. Donc certaines équipes dont on ne parle pas. Je voulais faire un petit projet pour parler d’eux. »
« C’est juste pour l’amour du foot »
En moins de deux mois, ce projet apparemment de niche, a pourtant réussi à faire son trou. La page Facebook compte déjà plus de 1 100 abonnements et plusieurs vidéos comptent plus de 3 000 vues. Pourtant Landry Matondo, qui ne veut pas qu’on le qualifie de fondateur, reste très humble sur cette aventure : « J’ai ramené mes consultants. C’est moi qui suis à la base du projet mais sans eux, je ne suis rien. Ils m’aident énormément. On se corrige. On n’est pas professionnels donc forcément, des fois, on se trompe. On essaie de faire un projet qui monte au fur et à mesure. On n’utilise pas d’argent, ce n’est que du bénévolat. C’est juste pour l’amour du foot. »
Malgré son bon succès, L’Équipe 80 reste donc un projet dont la principale ambition reste de partager autour du football. La principale perspective de développement que pointe Landry Matondo est avant tout logistique : « L’objectif, c’est d’avoir de meilleurs locaux parce qu’on a vraiment un petit local. Et on a toujours un petit problème, le son ne rend pas très bien. Si quelqu’un peut nous aider financièrement sur ses aspects à monter ce projet, ce serait pas mal. » Le milieu de terrain de l’ACA pointait la différence avec la dernière émission qui avait bénéficié du concours d’autres acteurs : « Dimanche dernier, on a eu Jordan Lefort, on a eu les caméras, la régie, les jeux de lumière. Et Teams5, je les en remercie, qui nous avait prêté leurs locaux. »
« Ce n’est pas parce que je joue que j’ai forcément raison »
Et revenant sur son positionnement éditorial, Landry Matondo l’assure, il n’est pas venu pour concurrencer les médias spécialisés : « À la base, on ne vient pas sur le même terrain. Vous ne parlez pas des petits clubs de districts comme Amiens Pigeonnier ou Amiens RIF. On peut dire qu’on se partage les places. L’idée, c’est d’aller sur d’autres terrains. Nous allons sur place, on va voir les gens dont on parle peu. Nous sommes complémentaires. »
Enfin, lorsque l’on souligne l’intérêt qu’apporte son expérience de footballeur pour apporter un autre point de vue, Landry Matondo acquiesce, mais toujours avec modestie, maître mot, finalement, de ce projet L’Équipe 80 : « Ce n’est pas parce que je joue que j’ai forcément raison. J’ai mon opinion, mes consultants ont la leur. Mais c’est vrai que je peux apporter mon expérience du terrain. Mais mes consultants connaissent le football. C’est pour cela que je les ai recrutés ! »
Morgan Chaumier
Crédit photo : DR