Depuis quatre saisons, Amiens est, avec Angers, l’équipe qui a pris le plus de points en saison régulière face à Rouen et Grenoble. Période qui correspond aux années de Mario Richer sur le banc picard.
Depuis l’arrivée de Mario Richer à la tête des Gothiques, Amiens est l’équipe (avec Angers) qui a pris le plus de points face aux ogres Rouennais et Grenoblois. En effet, durant cette période où la supériorité de ces deux formations n’a fait que croître, les Amiénois et les Angevins sont les deux meilleures équipes face aux deux derniers champions de France avec 29 points pris.
Depuis 2016-2017, en saison régulière face à Rouen et Grenoble :
– Amiens 29 points
– Angers 29 points
– Bordeaux 27 points
Derrière le fossé est vite creusé, puisque Gap a pris 22 points, tandis que les trois poursuivants que sont Lyon, Epinal ou Chamonix Mont-Banc, ont pris une dizaine de point sur cette période.
Des chiffres qui prouvent l’hégémonie de Rouen et Grenoble
Des statistiques, qui, si elles sont flatteuses pour les Amiénois et les Angevins, soulignent aussi la grande supériorité des Dragons et des Brûleurs de Loups. En effet, Gothiques et Ducs ont « seulement » pris 29 points, sur les 84 possibles durant trois saisons et demi, face à ces deux équipes. Soit une moyenne de 1,03 points par match sur cette période.
Quoi qu’il en soit, cette statistique, ajoutée aux bons résultats samariens depuis deux saisons, prouve qu’Amiens est la meilleure des « autres » équipes…
Quentin Ducrocq / Morgan Chaumier
Crédits photos Kevin Devigne Gazettesports.fr