Longtemps mis en difficulté par une belle équipe chamoniarde, les Gothiques ont finalement réalisé un beau troisième acte pour s’imposer 5-2.
1er tiers : Le powerplay fait le job
C’est un début de match rythmé que nous offrent les deux équipes, avec quelques occasions de chaque côté dans les premières minutes. Saukko rejoint ensuite rapidement la prison (2’43), offrant un premier powerplay aux Chamoniards, qui n’ouvrent pas le score, malgré un shoot dévié sur le poteau.
Les Pionniers affichent un visage séduisant dans ce début de rencontre et mettent en difficulté des Picards à contre-temps. Et si un tir de Franson, suite à une belle action individuelle, frôle le cadre, les visiteurs ouvrent le score sur le contre, par l’intermédiaire de Besson (8’45 : 0-1).
La réaction amiénoise tarde à arriver, et c’est finalement sur des situations en powerplay (11’25 : Widen), que les hommes de Mario Richer vont revenir dans la partie. D’abord grâce à Halley qui fixe la défense adverse, avant de délivrer une superbe passe à Verrier, qui trompe alors Sabol d’un beau shoot en one timer (12’33 : 1-1). Gleveau (12’33), puis Briand (13’23), sont à leur tour pénalisés, laissant les Gothiques à 5 contre 3 pour une minute dix. Et si Matima rate alors une énorme occasion, seul face au but ouvert (13’50), Romand, sur une situation similaire quelques instants plus tard, punit les Pionniers revenus à quatre contre cinq (14’44 : 2-1).
Les Chamoniards se procurent encore de belles occasions en fin de tiers, mais butent alors sur un bon Buysse. Malgré quelques imprécisions et face à une belle équipe chamoniarde, les Amiénois mènent grâce à leur powerplay (2-1).
2ème tiers : Amiens souffre…
Les Pionniers reviennent avec de bonnes intentions dans ce deuxième acte, et profitent d’une supériorité (21’44 : Babcock) pour solliciter Buysse à plusieurs reprises. S’ils résistent en infériorité, les Amiénois craquent dans la foulée sur un beau tir de Hrehorcak (24’23 : 2-2). Moins riche en occasions, ce 2ème tiers voit les Picards obtenir un powerplay (28’51 : Gleveau), mais cette fois-ci, les Pionniers résistent, et ce, malgré quelques belles tentatives samariennes.
Dans les minutes qui suivent, ce sont les Chamoniards qui se procurent les plus belles situations mais Buysse permet alors à son équipe de rester à égalité. Les visiteurs profitent d’une pénalité amiénoise (34’27 : Suire), pour accentuer leur domination, mais le portier picard se montre à nouveau impérial.
Face à des Pionniers plus entreprenants, les Gothiques ont souffert dans ce deuxième acte et sont restés dans la partie grâce à un Buysse en grande forme (2-2).
3ème tiers : … mais Amiens finit mieux
Les Gothiques rentrent parfaitement dans ce troisième acte, et sur un contre, Giroux délivre une belle passe à Verrier dans le slot, qui couche alors Sabol avant de glisser une louche au fond des filets (40’49 : 3-2). Penz (42’18), rejoint ensuite la prison, permettant au powerplay amiénois de mettre une grosse pression sur la cage de Sabol, qui résiste alors sur les bonnes occasions locales.
Si Saari (21’18) rejoint à son tour la prison, Romand (44’53), puis Lehtinen (45’08), l’imitent à leur tour. En powerplay, puis à cinq contre trois pour 20 secondes, les Pionniers butent alors sur une belle défense picarde. S’ils obtiennent une nouvelle supériorité (51’07 : Suire), les Chamoniards se font surprendre sur un contre Amiénois emmené par Halley, qui obtient alors un tir au but, et le transforme dans la foulée (51’24 : 4-2).
Dangereux sur ce powerplay, les Pionniers échouent cependant à revenir dans la partie. Peu après, Sabatier permet à son équipe de creuser l’écart, en envoyant un superbe shoot dans la lucarne de Sabol (54’30 : 5-2).
Pourtant bousculés par des Pionniers entreprenants, notamment dans le deuxième acte, les Gothiques ont su faire le dos rond avant de faire la différence dans le troisième tiers pour s’imposer finalement 5-2.
Amiens Chamonix Mont-Blanc : 5-2[(2-1)(0-1)(3-0)]
Buts pour Amiens : Verrier en sup assist Halley, Lehtinen 12’33; Romand en sup assist Verrier; Halley 14’44; Verrier assist Giroux 40’49; Halley sur TAB 51’24; Sabatier assist Matima, Bault 54’30
Buts pour Chamonix Mont-Blanc : Besson assist Andersen 8’45; Hrehorcak assist Leroux, Penz 24’23;
Quentin Ducrocq
Crédits photos : Leandre Leber Gazettesports.fr