Ce dimanche, les deux équipes seniors masculines du RCA recevaient Compiègne pour deux derbys picards sous un temps pluvieux et venteux.
Entame parfaite
Contrairement à ses deux premières rencontres, le RCA rentre idéalement dans la partie. Sur le coup d’envoi, les locaux récupèrent le ballon et trouvent sur l’aile droite Wiotte qui crée un décalage. Le ballon sort vite et après avoir une bonne séquence dans la largeur, Sueur est trouvé dans l’intervalle plein axe. Lancé il perfore la défense et marque entre les poteaux permettant à Bamière de transformer sans soucis (7-0, 1’). Mais Compiègne n’est pas l’un des gros de la poule pour rien et ne panique pas. Au contraire ils réagissent de suite. Après une grosse séquence de possession et de pick and roll dans les 22m amiénois, les rouges trouvent la faille et égalisent (7-7, 9’).
Mais Amiens a aussi du répondant et sur un ballon gratté dans les 22m adverses, le jeu va rapidement sur l’aile. Prise de vitesse, la défense Compiègnoise se met alors à la faute. Sur la mêlée, la libération est propre et Wiotte sur le petit côté trouve l’espace pour aller derrière l’en-but. Bamière continue son sans-faute et transforme (14-7, 11’). Le jeu va alors s’équilibrer et les deux équipes vont se livrer un gros combat physique. Après un coup de chaud (16’) avec un essai refusé pour une dernière passe en avant, les Amiénois vont voir les rouges et bleus être réduits à 14 suite à un plaquage haut (17’). Une occasion parfaite de faire le break, mais qui ne sera pas convertie. Un tournant de cette fin de première période puisque les Amiénois un peu moins agressifs en défense vont alors subir les plaquages et se mettre à la faute. En l’espace de trois minutes, les jaunes et bleus vont prendre deux cratons jaunes. L’un pour plaquage haut (25’) puis sur une faute au sol (28’).
Compiègne en profite
Contrairement aux Amiénois, les Compiégnois profitent de cette supériorité. Suite au deuxième carton jaune, ils trouvent une touche à 5m sur laquelle ils marquent après une bonne combinaison (14-12, 36’), l’essai ne sera pas transformé. Les locaux vont alors logiquement un peu plus subir et suite à un coup de pied rasant au 22m, Compiègne en deux temps et avec un peu de réussite récupère le ballon devant la ligne et marque avec la transformation(14-19, 36’). Juste avant la pause Bamière réduira l’écart grâce à une pénalité (17-19, 39’). Les deux équipes sont au coude à coude.
Compiègne revient mieux
L’entame de seconde période est à mettre aux crédits des visiteurs. Après une première alerte avec une pénalité ratée (41’), les Compiégnois concrétisent leur temps fort. Après une bonne séquence de possession, ils finissent parfaitement l’action sur l’aile (17-23, 46’) puis 17-25 après la transformation. Amiens aura l’occasion de réagir dans la foulée mais Bamière connaît son premier échec au pied (49’).
Amiens reprend les devants…
Suite à une touche dans les 22m adverses, les Amiénois développent un groupe pénétrant qui avance sur plusieurs mètres avant que le ballon gicle parfaitement. Xavier Sueur est alors trouvé avec de la profondeur au centre du terrain qui vient percer la défense avant d’être repris devant la ligne. La libération est propre et Wiotte, trouvé sur l’extérieur, marque en coin (22-26, 53’). Bamière ratera la transformation pas aidé par le vent. Mais les joueurs de Martin Saleille continuent et six minutes plus tard, Sueur, encore lui au centre du terrain, vient fixer la défense sur la ligne des 22m et trouve Wiotte le long de la touche d’une passe au pied rasante. Ce dernier va faire parler sa vitesse pour arriver le premier et marquer en coin redonnant l’avantage aux siens (27-26, 59’). Un essai qui ne sera pas transformé.
… puis craque
Habitués aux fins de match parfaites, les Amiénois vont tomber sur plus fort qu’eux dans cette fin de rencontre. Alors qu’il avait une pénalité pour aller jouer dans les 22m adverses, Wiotte fait preuve d’un peu de gourmandise et ne trouve pas la touche. Sur le contre Compiègne ajoute trois points et repasse devant (27-29, 64’). Amiens tente alors de tout de suite réagir mais Wiotte qui a pris le relais de Bamière à la botte rate l’occasion de remettre les siens devant, surpris par le vent (68’). Sans le savoir Amiens vient de laisser passer le wagon. Sur un coup de pied raté de Derquenne, Compiègne récupère un bon ballon de contre. Après une très belle séquence de jeu les visiteurs vont une nouvelle fois visiter l’en-but et faire le break (27-36, 71’). Les locaux accusent alors un peu le coup mais ne lâchent rien et au courage vont aller chercher une pénalité pleine axe dans les 22m. Wiotte la transformera pour offrir le point de bonus défensif à son équipe.
Face au leader, et l’un des cadors du championnat, le RCA s’incline donc de peu et avec les honneurs. Très bons balle en main et sur ses lancements de jeu, les Amiénois ont eu du mal à contenir les temps forts adverses en défense. Compiègne a été clinique en marquant sur presque chacune de ses incursions dans les 22m adverses. Surtout, les visiteurs ont su tirer profit de leur supériorité numérique au contraire des Amiénois. Place maintenant à une petite pause pour les Amiénois qui avec 5 points en trois matchs ont rempli leur objectif sur ce premier bloc.
RCA – Compiègne : 30-36 (17-19)
Essais : Sueur (1’) et Wiotte (11’, 53’ et 59’) pour Amiens et (9’ 28’, 36’, 46’ et 71’) pour Compiègne
Transformation : Bamière (1’, 11’) pour Amiens et (9’, 36’, 46’ et 71’) pour Compiègne
Pénalités : Bamière ( 39’) et Wiotte (80’) pour Amiens et (64’) pour Compiègne
La réserve avait pourtant montré la voie
En ouverture les deux réserves s’affrontent et les Amiénois ont dominé logiquement leurs adversaires. Après avoir concrétisé leur bonne entame par une pénalité (3-0, 7’), ils vont faire le break sur une interception et une course de 50m (10-0, 19’). Les Amiénois confisquent le ballon et ne sont absolument pas mis en danger. A la pause ils sont logiquement devant (10-0).
Au retour des vestiaires, le score se creuse d’entrée avec une nouvelle pénalité de 22m légèrement excentrée (13-0, 42’). Impeccable au pied le buteur amiénois ajoutera trois points de plus quelques minutes plus tard (16-0, 46’). Les jaunes et bleus ont alors le match en main et s’ils ne parviennent pas à marquer de nouveaux essais, ils maîtrisent parfaitement. Dans les dix dernières minutes les visiteurs vont réagir grâce à leur demi de mêlée. Sur un mole aux 22m il part au ras et surprend la défense pour aller à l’essai (16-5, 72’). Ce dernier ne sera pas transformé par son buteur. Compiègne essayera alors d’enflammer la fin de match mais les locaux sont excellents en défense. Ils vont même se mettre définitivement à l’abri à une minute de la fin suite à une nouvelle pénalité (19-5, 79’). Ils signent donc une deuxième victoire consécutive après celle obtenue à Roubaix.
RCA b – Compiègne b : 19-5 (10-0)
Essais : (19’) pour Amiens et (72’) pour Compiègne
Transformation : (19’) pour Amiens
Pénalités : (7’, 42’, 46’ et 79’) pour Amiens
Aurélien Finet
Crédit Photo : Léandre Leber – Gazettesports
A lire aussi <>