Chantilly a su pousser l’AC Amiens dans ses retranchements. Mais les Amiénois ont réussi à décrocher leur qualification au terme de la séance de tirs au but.
Bien qu’ils aient frappé les premiers, par Camara, à la suite d’une combinaison avec Lemarie et Slidja (2′), le match des Amiénois commençait bien mal en encaissant rapidement le premier but de la rencontre. Suite à une perte de balle de Dilemfu sur un mauvais contrôle du ballon, Sall récupérait le ballon et s’infiltrait dans la surface pour ajuster Benkhedidja (6′, 0-1).
Les Amiénois avaient toutefois la mainmise sur le match, tout en ne se procurant que rarement des occasions dangereuses, Chantilly défendant bas et laissant peu d’espaces à Slidja pour s’exprimer. Mais cela avait pour corollaire d’ouvrir des espaces pour d’autres Amiénois. Sur une mauvaise relance dans l’axe de la tête suite à un centre, c’était ainsi Despois qui, tout seul à l’entrée de la surface, pouvait contrôler et enchaîner tranquillement pour égaliser (22′, 1-1).
Ce même Despois se faisait de nouveau remarquer en reprenant quelques minutes plus tard un centre de Lemarie pour le deuxième but. Après, s’être appuyé sur Camara, Lemarie réussissait en effet à fausser compagnie à son vis-à-vis et à ajuster un bon centre vers le second poteau où Despois attendait le ballon pour le prolonger dans le but cantilien (26′, 2-1). La suite de la mi-temps, sans présenter d’occasions majeures, était parfaitement maîtrisée par les Amiénois qui continuaient à mettre Chantilly sous pression.
Le match devient fou
Mais tout s’effondrait peu après la reprise en seconde période. Ainsi, au-delà de la sortie sur blessure de Slidja, remplacé par Semiri, encore une fois, comme en première mi-temps, Amiens frappait en premier grâce à Despois (47′), mais encaissait rapidement un but sur une erreur. Cette fois-ci, il s’agissait d’une incompréhension entre Binet et Benkhedidja. Le premier prenait le ballon maladroitement devant son gardien. Le ballon finissait finalement dans les pieds de Harand qui ne se faisait pas prier pour permettre à Chantilly de revenir dans la partie (55′, 2-2).
Pis encore, quelques petites minutes plus tard, Akono était lancé dans le dos de la défense, sur le côté gauche, et pouvait centrer dans la surface. Villier était trop court et c’est finalement Sall qui était trouvé au second poteau et qui propulsait en taclant le ballon au fond des filets amiénois (59′, 2-3).
Mais Amiens réagissait immédiatement. Lemarie transperçait la défense avant de servir Despois à sa droite. Ce dernier centrait au second poteau et trouvait Ettaibi qui n’avait plus qu’à s’appliquer pour pousser le ballon au fond des filets et remettre les siens à égalité (61′, 3-3). Dès lors, après quelques minutes débridées et pas en faveur des Amiénois, le match reprenait une physionomie plus conforme à ce que l’on avait vu en première période. Les Cantiliens avaient toutefois pu remarquer les difficultés des Amiénois sur les phases de transition et persévéraient à envoyer de longs ballons dans le dos de la défense, de quoi encore se montrer dangereux, par Sall, notamment (65′). Mais avec moins de réussite toutefois.
Une grosse fin de match
Alors que les prolongations se profilaient, les joueurs amiénois se mettaient alors réellement à pilonner la défense. Ettaibi était notamment très présent, d’abord sur une belle frappe bien claquée en corner par Gauducheau, le portier visiteur (84′). Despois voyait ensuite sa frappe contrée après avoir un peu trop tergiversé alors qu’il s’avançait sur le côté droit de la surface (86′).
Ettaibi était véritablement intenable. A la suite d’une superbe louche de Matondo vers Despois, l’ailier amiénois était trouvé mais sa frappe était contrée. Puis dans la foulée, il se présentait sur la gauche du gardien, dans un angle fermait et Gauducheau devait encore écarté le ballon d’une manchette (89′). Ettaibi terminait finalement par une reprise de volée à l’entrée de la surface mais ne parvenait pas à cadrer (90’+3). Sans avoir réussi à trouver la faille sur ce gros temps fort, l’ACA était donc poussé en prolongation par Chantilly, suite à des erreurs fatales.
Une prolongation difficile
Dès le début de la prolongation, les Amiénois continuaient à étouffer les Cantiliens. Camara trouvait notamment la barre sur un corner dès la reprise du jeu (92′). Mais, comme à chaque fois, c’est Chantilly qui répondait au bon début de période par un but. De nouveau, un long ballon sur la gauche trouvait preneur en la personne de Lopez. Ce dernier, comme Akono avant lui, parvenait à centrer entre les défenseurs et le gardien et trouvait Sall qui inscrivait donc un triplé (97′, 3-4).
Et si les Amiénois ne désarmaient pas, notamment sur un coup-franc mal capté par Gauducheau (100′) ou sur une frappe très largement hors cadre de Camara (101′), leurs affaires se compliquaient quand, au début de la seconde période de prolongation, sur un énième contre, une transversale lobait Lemarie. Le latéral arrivait finalement à disputer le ballon à son vis-à-vis, mais l’arbitre jugeait l’intervention illicite et, puisque l’attaquant cantilien partait tout seul vers le but, excluait le joueur amiénois (108′).
La suite se révélait dès lors plus compliquée. D’autant que les Amiénois tentaient d’égaliser en mettant du nombre et du physique dans la zone offensive, avec la présence de Villier très haut sur le terrain, ce qui laissait encore plus d’espaces aux Cantiliens pour envoyer des contres. Mais Sall butait sur le gardien (110′) avant que Pereira ne sollicite Benkhedidja puis une sauvetage sur sa ligne de Siradjidini (111′).
La délivrance
Finalement, la solution vînt sur un corner. Après un premier coup de pied de coin repris en bicyclette par Camara mais contré en corner, Villier s’élevait plus haut que tout le monde sur celui qui suivait et réussissait à décroiser sa tête pour la placer au second poteau et offrir les tirs au but aux locaux (116′, 4-4). Car les Cantiliens ne profitaient pas de leur dernière opportunité, un coup-franc tiré dans les bras de Benkhedidja (117′), pour faire la différence.
La séance des tirs au but suivait donc, avec les joueurs de Chantilly comme premiers tireurs. Et avec un bilan parfait sur les 4 premiers tirs des deux côtés, même si à l’inverse de Despois qui avait tiré avant lui et de Dilemfu et Villier qui ont frappé après lui, Matondo avait dû compter sur le bon œil quand la transversale repoussait son tir au but au fond des filets. Finalement, c’est le héros cantilien Sall qui se présentait devant Benkhedidja pour le dernier tir au but. Et lui tirait dans les bras ! Camara ne se faisait pas prier pour transformer le tir au but décisif.
AC Amiens – Chantilly 4-4, (5-4 aux TAB) (2-1 ; 3-3 ; 3-4)
But : Despois (22′, 26′), Ettaibi (61′) et Villier (116′) pour Amiens ; Sall (9′, 59′, 97′) et Harand (55′) pour Chantilly
AC Amiens : Benkhedidja – Lemarie, Villier, Binet, Siradjidini – Matondo, Dilemfu – Camara, Despois, Ettaibi – Slidja
Remplaçants : Semiri
Morgan Chaumier
Crédits photos : Kevin Devigne – Gazette Sports
A lire aussi >>
FOOTBALL (F) : Première victoire de la saison pour l’ASC (F)