ULTIMATE FRISBEE : Une rentrée pleine de promesses

Ⓒ Gazette Sports
Publicité des articles du site GazetteSports

A l’occasion des Championnats de France de Beach Ultimate, en catégorie Open, les Pick Hard Disc se sont déplacés, les 21 et 22 Septembre 2019, à Royan. Engagés en Nationale 3, ils ont envoyé deux joueuses et dix joueurs pour défendre leurs couleurs contre des équipes de la France entière.

Lancement de compétition difficile

Au sein d’une division qui comptait pas moins de trente-trois équipes, les Pick Hard Disc se sont retrouvés dans une poule de trois visant à déterminer la suite des événements. Pour son premier match, le club rencontre l’équipe 2 des Mr Friz de Rennes. Les deux formations sont de niveau équivalent mais les Pick Hard Disc se précipitent en finition et laissent leurs adversaires creuser un écart qui ne sera jamais rattrapé. Cette première défaite 5-8 met en lumière des difficultés dans la construction et une gestion du jeu qui gagnerait à s’améliorer.

publicite cit dessaint 2 gazette sports

Le second match contre les Krampouz de Lannion démarre mieux et les Picards parviennent à prendre le score. Alors que la pluie s’invite, ils mènent 5-2, mais à la faveur d’un temps mort habilement pris, leurs adversaires réussissent à hausser leur niveau de jeu et à revenir à égalité. La rencontre s’équilibre mais les Pick Hard Disc finissent par craquer défensivement. Une ultime erreur en phase offensive scelle une nouvelle défaite 8-10.

Sursaut d’orgueil

Les Pick Hard Disc finissent donc derniers de leur poule, mais à la faveur d’un goal-average serré, se retrouvent en milieu de tableau avec la 17ème place en ligne de mire. Le club enchaîne immédiatement contre les Normandix de Caen dans une nouvelle poule de brassage. Les consignes dispensées suite à la défaite sont appliquées et les Picards prennent rapidement le score. La défense est plus rigoureuse, les attaques plus efficaces et le club s’offre sa première victoire 10-5 dans un match qui rassure les esprits et redonne de l’énergie.

Pour finir cette première journée de compétition, les Pick Hard Disc rencontrent les PUC 2, un club bien connu désormais. Le match est très accroché et ce n’est qu’à partir de 5-5 que les Picards réussissent à prendre l’avantage au score et à le garder jusqu’à la fin pour s’adjuger une seconde victoire 10-6 pleine de panache.

Au terme de cette première journée, les Pick Hard Disc présentent un bilan équilibré de deux victoires pour deux défaites, mais le haut de tableau leur a échappé.

Fin de compétition satisfaisante

Grâce à leurs deux victoires, les Pick Hard Disc se placent dans la poule haute du milieu de tableau et peuvent espérer la 17ème place.

Contre les Kiss de Chartres, les Picards impriment une grosse pression, tant offensive que défensive et prennent de l’avance au score. Sérieux, appliqués et solidaires, ils l’emportent 8-3 dans une rencontre très plaisante à jouer.

Le dernier match se joue contre les Plouf de La Chevrolière. Désireux de terminer sur une bonne note, les Pick Hard Disc se montrent incisifs en attaque et présentent une grosse intensité défensive. Face à une équipe récente mais avec un très fort potentiel et un très bon état d’esprit, les Picards l’emportent 13-4 et finissent donc 17ème de N3 Open.

Un résultat plus qu’encourageant pour la suite

Le club n’avait pas d’attentes particulières à propos de ces championnats. Le plaisir était en effet le maître-mot et le soleil a bien aidé à profiter au maximum. Les deux défaites initiales ont pourtant remis en question l’équipe, tant au niveau de son résultat final que dans le jeu collectif proposé.

L’état d’esprit général a aussi été impacté car de la tension s’est fait ressentir à l’issue du deuxième match perdu de peu. L’équipe a néanmoins su se ressaisir pour remporter tous les matches suivants.

La 17ème place, malgré tout, reste un bon résultat car il s’agit de la première place de la deuxième moitié de tableau. L’équipe a, de plus, beaucoup appris, dans la victoire comme dans la défaite, notamment au niveau de la gestion des émotions et de la nécessité de rester pragmatique pour s’adapter à tous les types d’adversaires.

Ces enseignements serviront pour la suite de la saison, et tout particulièrement pour les Championnats de France de Beach Ultimate, en catégorie Mixte cette fois, au Pouliguen, les 5 et 6 Octobre prochains !

 

La rédaction

 

Crédit photo : Quentin DUPRÉ LA TOUR – Focus Ultimate

 

A lire aussi >>

FOOTBALL : L’Amiens SC tend le bâton…

Publié par La Rédaction

Gazette Sports est votre webzine sur l'actualité des associations sportives d'Amiens Metropole et ses alentours.