Ce mardi 3 septembre au lendemain de la rentrée des classes, Amiens est le rendez-vous du cyclisme.
L’actualité de ce sport est toujours importante avec le Tour d’Espagne qui voit l’équipe Cofidis briller de mille feux en attendant de se renforcer avec notamment l’arrivée du tout nouveau champion d’Europe l’Italien Viviani.
Des participants au coeur de l’actualité
Vient de se terminer le Tour du Limousin avec la victoire de Cosnefroy; le GP de Plouay qui a souri au Belge Vanmarcke.
En attendant les championnats du monde qui mettront un terme à une saison qui aura vu l’avènement du cyclisme venu de Colombie et de l’Equateur, nous aurons ce mardi à Amiens à la fois des champions comme Arnaud Demare double champion de France, vainqueur d’étapes au Tour de France et au Giro, mais aussi d’excellents coureurs professionnels tels l’intellectuel Guillaume Martin, Benoît Cosnefroy et notre Corentin Ermenault qui ne court plus beaucoup dans la région.
Ce critérium d’Amiens jouit d’un passé prestigieux puisque ces dernières années, sont venus les plus grands champions français et étrangers. Ainsi, le Belge Museeuw vainqueur de Paris-Roubaix est venu à Amiens tout comme son compatriote Franck Vandenbroucke.
Le glorieux passé du prix Jean-Renaux
Rayon français, nous voudrions revenir sur Gilbert Duclos Lassalle, vainqueur de Paris-Roubaix qui fut un habitué d’Amiens ainsi que les frères Marc et Yvon Madiot. En fin de carrière, ils portaient le maillot Subaru. Ils ont ensuite changé de voie et ont embrassé la carrière de directeur sportif au sein de l’équipe Française des Jeux-Groupama. Arnaud Demare est un de leur coureur fétiche et on peut imaginer que dans une vingtaine d’années, notre Beauvaisien tiendra le rôle des frères Madiot.
Ce mardi 3 septembre rue des Jacobins à Amiens :
Départ à 20h30 donné par Thomas Monconduit et Luka Elsner.
Le speaker sera Daniel Mangeas
Lionel Herbet
Crédits photos DR
CYCLISME : Prix Jean-Renaux – restrictions de circulation, de stationnement