Rattrapé par la FIFA et reconnu coupable dans l’affaire de son vrai/faux transfert à Huesca en 2018, Saman Ghoddos s’est vu infliger une suspension de quatre mois par la FIFA. Le club en est une victime collatérale. L’Amiens SC a tenu à émettre un communiqué.
Titulaire contre Lille (1-0), puis absent contre Nantes (1-2), Ghoddos ne rejouera pas sous les couleurs amiénoises en 2019. Le joueur iranien n’est pas blessé, il a été suspendu par la FIFA dans le cadre d’un litige entre 2 clubs européens : Huesca et Östersunds, l’ancien club de l’international iranien. Le joueur aurait apposé sa signature au bas d’un contrat avec le club espagnol, avant qu’il ne s’engage à évoluer en Ligue 1 avec l’Amiens SC.
Luka Elsner, le coach amiénois, va devoir faire avec ce nouvel imprévu, qui fait suite au forfait de Gouano et aux 2 matchs de suspension de Bakaye Dibassy. « C’est un coup dur pour Saman (NDLR : Ghoddos) et pour nous, il a tout mon soutien.”
Alexis Blin, présent en conférence de presse cette après-midi, évite comme son entraîneur de trop se livrer sur le sujet; l’Amiens SC se réservant le droit de faire appel de la décision. « Ghoddos (et Gouano, à l’infirmerie) sont deux bons mecs, ils sont importants dans le groupe. Nous leur témoignons tout notre soutien, mais nous laissons le club gérer.«
Le communiqué officiel du club :
« Adhérant aux explications fournies par l’Amiens SC, la Chambre de Résolution des Litiges a rejeté l’intégralité des demandes formulées par Huesca à son encontre, constatant qu’Amiens avait agi de façon parfaitement licite dans le cadre des négociations et du transfert du joueur, n’avait pas eu le moindre comportement répréhensible, et ne pouvait donc pas endosser une quelconque part de responsabilité dans ce dossier. Le club se réjouit de cette exonération logique, qui conforte la position défendue par notre institution depuis sa mise en cause injustifiée par Huesca il y a un an, l’Amiens SC ayant toujours mis un point d’honneur à agir en toutes circonstances dans le respect de la réglementation applicable en matière de transferts.
Le club déplore en revanche les lourdes sanctions infligées à Saman et entend le soutenir moralement dans cette période délicate compte tenu des faits pour le moins particuliers à l’origine du dossier, ainsi que de la transparence et de l’honnêteté dont le joueur a fait preuve tout au long de la procédure devant la Chambre de Résolution des Litiges de la FIFA.
La suspension sportive de 4 mois infligée au joueur l’affecte notamment en premier lieu mais elle pénalise aussi le club dans son ensemble, brutalement privé de l’un de ses atouts offensifs majeurs pour la première partie de saison, sans réelle possibilité de se retourner dès lors que le mercato estival s’achève dans quelques jours. Ainsi et de façon paradoxale, bien qu’exonéré de toute responsabilité, l’Amiens SC est victime collatérale de cette lourde sanction sportive et subit un préjudice caractérisé. Compte tenu de cette situation inéquitable, le club se réserve la possibilité d’initier toute action visant à préserver ses droits et intérêts.«
La rédaction
Crédit photo : Léandre Leber
A lire également >>
FOOTBALL : Conférence de presse d’avant match Toulouse vs Amiens