Troisième édition dimanche 30 juin de cette initiative loufoque qui ne cesse de gagner… en crédibilité au fil du temps !
Une fois n’est pas coutume, l’hippodrome du Petit Saint Jean délaissera l’atmosphère (traditionnelle) hippique afin de se consacrer à une animation populaire, au parfum pittoresque. « Nous accueillons la troisième édition du Choc des Licornes. Il s’agit d’un rendez-vous festif où les uns et les autres sont encouragés à effectuer un parcours style du combattant. Ils ne seront pas appelés à rivaliser avec le chronomètre mais face à des obstacles en tout genre, dressés sur le chemin. L’idée est de proposer de se défouler au travers d’une série d’épreuves où sport, volonté de dépassement de soi et convivialité demeurent indissociables. Relever ce défi en solo, en équipe ou accompagnés de collègues professionnels se définit au grès des envies » décline Carole Savreux. Directrice d’un lieu qui connaît actuellement une véritable métamorphose.
« L’environnement est actuellement aménagé. Un grand nombre de difficultés sont installées. Aussi paradoxal que cela puisse apparaître, plus l’adrénaline est attisée, plus les participants s’en réjouissent » confie Philippe Levasseur. Président d’une société des courses qui se félicite de (pouvoir) jouer le jeu.
Atmosphère délirante
« L’enthousiasme affiché lors des deux précédentes éditions nous incite à renouveler l’initiative. Je tiens d’ailleurs à saluer les principaux organisateurs. Nous prêtons main forte, eux apportent le savoir faire » acquiesce l’homme fort local qui, entouré de bénévoles, n’hésitera pas à se retrousser les manches afin que les épreuves se disputent dans les conditions idéales.
Sur la brèche depuis quelques temps déjà, la fine équipe trépigne d’ailleurs d’impatience de frapper les trois coups d’ouverture. De lancer les hostilités. Et « de bonne heure et surtout de bonne humeur » préconise Philippe Levasseur, le rire s’affirmera comme le maître mot de cette journée pas comme les autres. « La météo nous annonce un franc soleil. Ce Choc des Licornes, troisième du nom, s’annonce par conséquent sous les meilleurs auspices ! » L’engouement aussi, traduit par une forte activité en pré-inscription, se révèle être un bel indicateur.
« Il sera évidemment possible de grossir les rangs de ces pelotons multicolores le jour même. J’ose l’indiquer à nouveau, l’objectif n’est pas de réaliser un temps record mais bel et bien de tirer son épingle du jeu. Se sortir de tous ces pièges avec le sourire. Notez aussi que les obstacles restent contournables » ajoute Carole Savreux. Un décor (parfois) dantesque qui dissimule néanmoins une noble cause : « Le Choc des Licornes est un partenariat avec Handisports Hauts de France. A cette occasion, Redouane Hennouni Bouzidi, champion d’Europe handisport, sur 1500 m à Berlin, nous honorera de sa présence. Il devrait être au départ des prochains Jeux Paralympiques en 2020. L’association Maëlicorne sera à nos côtés. Cette structure accompagne les familles confrontées à la fin de vie d’un enfant. Un stand proposera la vente de nombreux objets sur le thème de la Licorne » témoigne l’intéressée, tout en retenue. Avant de préciser : « Les bénéfices reviendront au service Onco-Hématologie pédiatrique du CHU d’Amiens, en vue d’offrir le matériel nécessaire à l’amélioration du quotidien de ces bambins »
Dans ces conditions, tous à l’hippodrome dimanche !
- La troisième édition du Choc des Licornes se déroule dimanche 30 juin à l’hippodrome du Petit Saint Jean à Amiens.
- Plus d’info : chocdeslicornes.com
Fabrice Biniek