Retrouvez la réaction de Matthieu Lematte après la victoire de son équipe contre Etaples et l’officialisation du maintien.
Vous assurez le maintien, l’objectif initial est donc atteint ?
Oui, c’est un soulagement. Après je savais que ce serait une saison compliquée avec le nombre de descentes et ça l’a été jusqu’au bout. Pendant un moment la mayonnaise a bien pris mais je prévenais tout le temps qu’il fallait rester prudent par rapport à l’effectif. J’avais un effectif restreint et on a eu sur cette fin de saison un passage difficile avec des blessures, des suspensions. La machine s’est enrayée mais sur ce dernier match on est allé chercher la victoire. L’état d’esprit qui était négatif sur ses derniers matchs m’a plu aujourd’hui car les joueurs n’ont rien lâché jusqu’au bout. Je leur tire mon chapeau car avec treize victoires sur une saison normale tu dois être maintenue depuis longtemps.
Tu as eu peur un moment ?
Oui et non car au départ je pensais que le match nul était bon, on a eu cinq minutes de flou mais je ne voulais pas m’affoler et je savais qu’en poussant on arriverait à les faire craquer. J’ai le sentiment du devoir accompli et ma fierté avec ce groupe c’est que l’on est parti de loin et on a construit un groupe avec des hauts et des bas mais on a réussi à remplir notre objectif. C’est une année plus que positive pour les Portugais d’Amiens.
Ça a été un combat de tous les instants ?
Oui, après il ne faut pas oublier que c’est une équipe qui devait descendre et qui n’avait gagné que trois matchs la saison dernière. L’effectif a été renouvelé à 50% et on est tombé dans un groupe compliqué avec de très grosses équipes. Il a fallu que la mayonnaise prenne, après sur la fin ça a été tendu mais finalement c’est une satisfaction pour l’ensemble du club et des dirigeants.
Ce dernier mois a été particulier ?
Oui il y a quelques semaines on joue la montée et finalement en étant cinquième on joue le maintien à une victoire. Quand on joue contre Chaumont alors que c’est le troisième contre le quatrième on parle de maintien c’est quelque chose de particulier avec le nombre de descentes. Dans ce championnat tout le monde pouvait battre tout le monde et c’était une saison éprouvante. Je leur tire mon chapeau car c’est une grosse performance.
Cette saison, vous avez manqué un peu de banc ?
Oui, on le savait, après on aurait pu avoir un peu plus de profondeur de banc mais de par certaines choses, on a perdu des joueurs. On a dû faire du bricolage et avec les dirigeants on a fait des miracles. Avec un groupe de quatorze-quinze joueurs s’est compliqué de tourner sur une saison entière. On a récupéré des joueurs aujourd’hui et cela a fait la différence. Je peux repartir sereinement.
C’était ton dernier match avec les Portugais ?
Oui, il y a de très grandes chances. Pas que je veux quitter les Portugais mais j’ai des projets et je ne suis pas sûr de rester dans la région. Je ne me voyais pas dire oui à mon président sans être certain de pouvoir tenir mon engagement. J’ai vécu une très belle saison et je veux rester en bon terme avec le club. Ce n’est pas une question de maintien ou non.
Propos recueillis après match
Aurélien Finet
Crédit Photo : Coralie Sombret – Gazettesports
A lire aussi <>