Ce sera peut-être un des combats chocs de cette soirée du 15 juin au Coliseum d’Amiens. A savoir le championnat comptant pour la ceinture WBC des lourds-légers (en 12×3′) qui verra le Gabonais Taylor Mabika affronter Hervé Lofidi.
Appelé familièrement la panthère noire, Taylor Mabika est à l’heure actuelle, un des représentants les plus cotés du continent africain. Il possède outre un charisme remarquable une énorme expérience et avant de s’adonner à la boxe, il a pratiqué le karaté puis le kick boxing.
Un pur produit africain
Ses débuts pros remontent au 20 juin 2008 et à un certain moment, il s’est fixé dans la région parisienne à Cormeilles en Parisis. Il était alors licencié à un club du .. Luxembourg. Ensuite, il est devenu le premier boxeur du continent à devenir champion d’Afrique ABU puis WBC Méditerranée, WBF World Boxing Fédération. Son principal titre, il l’a obtenu le 17 décembre 2016 à Libreville. Il est devenu champion du monde WBF en disposant aux points en 12×3 de l’Algérien Bemmaklouf. En 2017, il a été désigné boxeur de l’année en Afrique.
Au plan français, il s’est mesuré à celui qui allait ensuite devenir champion du monde Arsène Goulamirian. Il a été défait aux points le 30 mars 2013 à Issoudun. Un de ses derniers combats n’a pas été très heureux car il s’est blessé au bras droit et il a dû abandonner face au Congolais Junior Ilunga Makabu. C’était le 25 août 2018 à Kinshaha et à ce moment, on a craint pour la suite de sa carrière. Mais Taylor voulait absolument boxer dans la ville où jadis, son idole, le grand Mohamed Ali avait boxé. Taylor Mabika revient donc se produire en France et plus particulièrement à Amiens.
Son palmarès est de 23 combats pour 19 victoires, 1 nul et 3 défaites.Chez les amateurs, Taylor a disputé 115 combats pour 108 victoires et 7 défaites et il a participé au Jeux Olympiques de 2004 à Athènes.
Un champion de France pour Mabika
L’adversaire de Taylor Mabika (30 ans) sera le Français du Val de Reuil Hervé Lofidi qui voici un an est devenu champion de France des lourd-légers. Ce boxeur est très sympathique en dehors du ring et dans un journal, il avait déclaré toute sa fierté de se parer de la ceinture de champion de France.
« C’est un rêve que je réalise » avait-il alors déclaré. Lui aussi n’avait pas débuté dans la boxe mais le basket. Sport qu’il devait abandonner car il était parait-il, trop impulsif. Puis il a pratiqué la boxe thaï et en boxe, il a eu l’occasion de fréquenter dans les rangs amateurs Tony Yoka. Très tôt, il s’est placé sous la coupe de M. Kone. A son palmarès (il a débuté en pro le 12 mars 2016), sur 14 combats, il compte 11 victoires et 3 nuls.
On le voit, ce combat sera en quelque sorte celui de deux générations mais convenons quand même que la tâche d’Hervé Lofidi ne s’annonce guère aisée.
Lionel Herbet
Crédits photo : Steve Jordan – AFP