Alors que l’Amiens Sport Tennis de Table s’apprête à disputer des play-offs d’accession en proB à St Egrève, Yannick Vostes, le capitaine de cette équipe, nous parle de ce week-end décisif pour le club.
Tout d’abord est ce que vous pouvez revenir sur votre excellente saison avec l’Amiens Sport Tennis de table ?
Il faut atteindre l’objectif premier qui était de monter
On arrive enfin au week-end des play-offs tant attendu. On s’était bien renforcé cette année pour atteindre cet objectif. L’important c’était de bien se classer lors de la première phase, ce que l’on a fait en terminant premier. Puis de se classer le plus haut possible lors de la deuxième poule afin d’avoir le meilleur tirage possible. Et une nouvelle fois nous avons tout gagné. On a fait deux phases de bonne qualité, et on a tenu notre rôle de leader du premier match au dernier, et maintenant il faut atteindre l’objectif premier qui était de monter.
Comment va se dérouler ce week-end de play-offs ?
On va être avec les 4 vainqueurs de groupe dans une poule et on va jouer chacun l’un contre l’autre. On va jouer contre Cugnaux-Villeneuve, Levallois et Nice. Je pense que cette année, c’est l’équipe de Nice et la notre qui sommes les plus forts. Maintenant voilà, il n’y aura qu’un vainqueur qui va monter sur les 32 équipes qui ont évolué cette année en Nationale 1. Il faut saisir l’occasion car on a vraiment une bonne équipe, ce sera ce week-end ou jamais. Il faudra être vigilant sur les trois matchs que l’on va jouer, ce sont trois finales. Dimanche, lors du dernier match on joue contre Nice, il faudrait avoir remporté les deux matchs précédents pour jouer cette rencontre comme une grande finale.
Connaissez-vous bien vos adversaires ?
Oui on connait pas mal ces joueurs qui ont évolué un peu comme nous sur le plan international. Nous sommes dans le niveau Nationale 1 donc c’est encore amateur, mais il y a pas mal de professionnels qui joue dedans, et on a besoin d’avoir des professionnels pour arriver à monter.
Si plusieurs équipes sont à égalité, comment sont-elles départagées ?
Nous avons toutes les qualités pour faire le sans faute !
Il faut terminer premier au « match-average » comparait aux autres équipes, c’est-à-dire si on gagne contre Nice et Cugnaux et que l’on perd un match, il y a moyen de se qualifier. Mais je pense que c’est l’équipe qui gagnera ses trois matchs qui montera et nous avons toutes les qualités pour faire le sans faute !
En tant que capitaine comment sentez-vous vos coéquipiers avant de jouer ces matchs décisifs ?
Je pense que l’on aborde vraiment ces play-offs avec le statut de favori avec le club de Nice. L’objectif est vraiment de monter. On a un Brésilien, Eric Jouti, qui est dans le top 100 mondial. Et il y a aussi Obeslo qui est Tchèque et Viktor Brodd le Suédois. On a tous joué dernièrement dans pas mal de tournois pour se préparer, car nous savons que c’est le rendez vous le plus important de l’année. Je pense que tout le monde a trouvé son niveau et arrive avec la confiance d’avoir fait de bons résultats.
Pour ma part je serai là pour booster un peu les coéquipiers. Il y a toujours un moment de flottement donc je serai vigilant sur ce point. Après je pense que chacun a son expérience dans l’équipe et si on est vraiment tous à 100% il y aura moyen de faire un bon résultat.
Quel est l’état d’esprit à avoir lors de ce genre de rendez-vous ?
Je pense que l’important ça sera vraiment le collectif. La victoire s’obtiendra en équipe et justement il faudra être unis et que chacun y mette du sien au nom de l’équipe. Si on se bat les uns pour les autres je pense qu’on arrivera à faire des bons résultats. C’est sûr aussi qu’individuellement chacun aura envie de gagner et de faire le plein sur chaque match, parce qu’on est tous professionnels. S’il y en a un ou l’autre qui perd un match, l’équipe sera là pour inverser les choses.
Propos recueillis par Louis De Leersnyder
Crédits photos : Léandre Leber – GazetteSports
TENNIS DE TABLE : L’ ASTT aux play off du 24 au 26 mai à St Egrève pour la montée en proB !