Le sprint final est bel et bien lancé en Ligue 1 Conforama. Après sa défaite à Nantes, l’Amiens SC s’est mis en danger, en étant à quatre points du barragiste, Dijon. Que réserve la fin de championnat à l’ASC et à ses adversaires directs ?
Être invincible est une bonne chose, gagner des matchs en est une autre
Avant leur défaite en Loire-Atlantique, les hommes de Christophe Pelissier restaient sur sept rencontres sans défaite. Un bon bilan pour le club, dans sa course au maintien. Néanmoins, quand on regarde les sept résultats, l’on s’aperçoit que seulement deux matchs se sont soldés sur une victoire, et donc, cinq autres matchs par match nul.
Est-ce suffisant ?
La réponse est non. L’invincibilité est primordiale dans ce cas de figure, mais Amiens se doit de gagner à nouveau en cette fin de saison. Depuis plusieurs années, les statisticiens s’accordent pour dire que le maintien est quasiment garanti à quarante-deux points. Cette donnée est en légère baisse ces dernières saisons, ce qui pourrait s’avérer bénéfique pour l’ASC.
En effet, depuis cinq saisons, seulement deux premiers non-relégable ont été sauvés avec 42 points : Nice en 2013/2014 et Toulouse en 2014/2015. Depuis 3 saisons la donne a changé et 38,3 points en moyenne sont désormais nécessaires pour le premier non-relégable. Partant de ce constat, sur ses 5 derniers matchs l’Amiens SC doit encore prendre au minimum 6 points pour totaliser 39 unités et sans doute, s’assurer une troisième saison parmi l’Elite.
Cinq matchs, cinq finales
Sur les cinq rencontres restantes, l’Amiens SC finit par un triptyque déjà alléchant : une réception de Toulouse, un déplacement à Monaco avant de terminer à la maison contre Guingamp. Avant cela, l’Amiens SC devra faire face à Strasbourg et à Montpellier. Deux matchs loin d’être faciles, surtout contre Strasbourg, qui se révèle être redoutable cette saison, vainqueur de la Coupe de La Ligue et donc, qualifié pour les tours préliminaires d’Europa League. Si les Alsaciens n’ont quasiment plus rien à jouer, la donne est différente dans l’Hérault. À cinq points d’une qualification européenne, Montpellier joue son va-tout en cette fin de saison, et espère passer devant l’OM et l’ASSE pour jouer la petite sœur de la Champion’s League.
Ce calendrier assez bipolaire est très intéressant, mais les Amiénois devront garder un œil sur celui de leurs concurrents. En effet, les prochains matchs des trois autres équipes s’avèrent assez différents. Au niveau des oppositions de concurrents directs il reste le déterminant Caen-Dijon de ce week-end.
De plus, les trois équipes qui luttent avec Amiens rencontreront chacune une équipe du top 5 : St-Etienne pour Monaco, le PSG pour Dijon et Lyon pour Caen, au contraire des Picards.
Actuellement, la seule projection certaine à faire est que les Amiénois donneront tout pour rester en Ligue 1. L’âme de braqueur est encore présente dans chacun des joueurs, et ils auront besoin d’un stade plein, et de tous les supporters pour les pousser vers une troisième saison d’affilée en Ligue 1.
« Jamais deux sans trois… »
Romain Prot
Crédits photos – Léandre Leber – Gazettesports.fr
Infographies – Romain Prot – Gazettesports.fr
A lire aussi >>