Après un parcours plus que providentiel depuis septembre, et une place en finale obtenue face à une équipe Villeneuvoise de qualité, l’équipe première du RCA joue sa montée en fédérale 3 ce dimanche.
Objectif du club depuis maintenant de nombreuses années, la fédérale 3 n’est jamais apparue aussi prenable pour les hommes de Martin Saleille que ce dimanche face à Calais. Un ultime match attendu après un parcours de poule à la limite de l’irréprochable, qui présente un bilan de 11 victoires, 1 nul et 2 défaites dans ce championnat honneur et qui illustre parfaitement les capacités de ce collectif taillé pour la montée.
Pour en arriver à cette finale qui se déroulera à Chauny ce dimanche, le RCA est passé par une demi-finale face à Villeneuve. Un match aller plein d’ambitions conclut 11-11 en terres nordistes qui avait satisfait le staff technique du RCA, et le coach Martin Saleille en premier lieu, soulignant le doute qu’avait su mettre son équipe dans la tête de leur adversaire et l’impact des supporters venus faire le déplacement. Un match nul qui condamnait les deux équipes à se départager en 80 minutes au stade Charassain, et qui tourna au profit des Amiénois (16-13). Un retour bien négocié donc, malgré un contenu qui est resté moindre par rapport aux matchs précédents.
Face à Calais cette fois, c’est le match à ne pas manquer. Quatre-vingt minutes pour obtenir un ticket en fédérale 3 tant attendu par le club. Face à la formation nordiste, les coéquipiers du capitaine Clément Meunier ont déjà trouvé la solution cette saison. Obtenant le match nul 18-18 sur la pelouse calaisienne lors de la 3ème journée, le match retour verra le RCA s’imposer dans un match à suspense 22-10. L’avantage est donc côté amiénois si la logique est respectée. Logique qui ne plaît que très peu au coach amiénois Martin Saleille, soulignant avec insistance ces matchs qui sont hors de tout contexte.
Pour ce billet en fédérale 3, Calais a finit 3ème du classement à 5 points du RCA, avec un bilan de 9 victoires, 2 nuls, 3 défaites. Un parcours plus qu’honorable, gratifié par cette présence en finale de championnat, et par la distinction de la meilleure attaque des phases de poule. En demi-finale, le RC Audomarois n’a pas fait le poids, perdant par deux fois 27-0 et 16-10.
Clément Meunier (capitaine) : « On fait match nul chez eux et on les bat chez nous. Cette fois c’est sur terrain neutre, et on a 80 minutes pour faire le travail. Les deux gros matchs pour la demi-finale nous ont obligé à un peu de repos et de soin. Il faut désormais réutiliser tout ce qu’on a appris, le retravailler, et l’appliquer pour cette finale ».
Martin Saleille (coach) : « Les deux matchs de demi-finales étaient très intenses. On a donc d’abord soigné tous les petits pépins physiques, et depuis la semaine dernière on prépare à fond les deux matchs. Evidemment on fait un peu de vidéo de la saison régulière pour repérer les failles et ce qu’on peut améliorer. L’entrainement est toutefois moindre. On limite vraiment les risques de contact entre nous, et on cherche à régler les petits détails dans le jeu. Les deux équipes s’entraînent ensemble, et on se concentre pour les deux collectifs.
La tension commence un peu à se faire sentir. On n’avait presque jamais parlé d’objectifs lors de la saison, et ça nous avait réussit. Maintenant qu’on est en finale, il faut aller la chercher, et l’enjeu est désormais là, à 80 minutes de nous, avec une équipe difficile à gérer entre la montée et nous. Le groupe est homogène, on a de l’expérience, de la jeunesse fougueuse, et ça fait un bon mélange. Clément (ndlr : Meunier, capitaine) regroupe un peu ces deux générations. Il aura le brassard lors d’une finale importante et peut nous apporter beaucoup sur la pelouse. Il a été exemplaire tout au long de la saison ».
Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports
À lire aussi <>