Ce mercredi, la tournée du Ch’ti Foot Tour avait posé ses valises à Camon pour y promouvoir la future Coupe du Monde de Football féminin qui aura lieu en France du 7 juin au 7 juillet prochains. L’événement n’aura cependant pas forcément eu la portée escomptée.
Toute la journée de nombreuses activités liées au football étaient proposées sur le terrain d’honneur du Stade Lucien Jovelin de l’US Camon. L’objectif étant de promouvoir le football féminin et la prochaine échéance mondiale prévue cet été en France. L’initiative, à mettre au profit de la Ligue de Football des Hauts-de-France, est arrivée à Camon via son coach des vétérans, comme nous l’a expliqué le président de l’USC, Christophe Richard : « Cela s’est fait par l’intermédiaire du responsable des vétérans, M. Bédri (Basol), qui est à la région et qui m’a demandé si on pouvait organiser cette journée à Camon« .
Je pense qu’il y a eu un souci
Au programme donc, des matchs, du tennis ballon, du curieux football en marchant, des quiz, ou encore une énorme cible gonflable et bien d’autres activités, encadrées l’après-midi par de jeunes joueuses du LOSC. Un programme alléchant qui n’aura toutefois pas attiré suffisamment de monde selon Christophe Richard, qui pointait notamment un problème de communication. « Je pense qu’il y a eu un souci. Toutes les équipes ne sont pas venues. Même en interne ici à Camon, les éducateurs étaient tenus d’être là selon leurs disponibilités. Mais il s’avère que pas mal d’équipes ne sont pas présentes et je ne suis pas très content. […] Je pense qu’il y a eu une mauvaise interprétation, un problème dans la communication, parce que tous les clubs des alentours auraient dû être là (ndlr : d’autant qu’il y a de très bonnes équipes féminines au sein de la métropole amiénoise). Ça me semble bizarre mais ce sont des choses qui arrivent et c’est un peu dommage pour Camon et pour l’image de la Ligue« . La Ligue avait par ailleurs communiqué que l’après-midi serait réservée aux jeunes filles alors qu’elle était ouverte à tous. Il y a donc effectivement eu quelques incompréhensions dans la communication.
Cela n’a pas entamé cependant la volonté de Christophe Richard de recréer, au sein de l’US Camon, une équipe féminine sénior. « J’aimerai bien qu’on arrive à avoir une équipe féminine sénior. On en eu une il y a une dizaine d’années mais le club les avait lâchées pour privilégier l’équipe première qui venait de descendre. Aujourd’hui tout le monde veut une équipe féminine. […] J’ai toujours milité pour qu’on ait une équipe féminine à Camon », assurait-il.
Avant de voir l’US Camon batailler avec l’Amiens SC, Longueau ou encore l’Amiens Portugais en football féminin, on espère voir les Bleues faire aussi bien que les garçons et ainsi réaliser un doublé historique dans l’histoire du football, à savoir être en même temps champion du monde de football masculin et féminin. Cela débutera par le match d’ouverture entre la France et la Corée du Sud le 7 juin.
Esteban Nomine
À lire aussi >>