Aujourd’hui et compte tenu de l’importance que les réseaux sociaux ont pris dans la vie quotidienne, aucune déclaration, aucun commentaire ne passe inaperçu. Qu’il émane d’une personne célèbre ou inconnue.
C’est ce que nous constatons avec les propos malheureux ou inconscients qui viennent de se dérouler ces derniers jours. Ils concernent trois personnages très connus dans leur discipline respective mais qui viennent de déraper lamentablement.
D’abord Daniel Bravo
Ancien joueur de qualité, international, il est devenu consultant sur Bein. Récemment, il a dérapé et une seule phrase l’a cloué au pilori. Il a eu beau s’excuser, se faire photographier avec le joueur qu’il avait humilié. Rien n’y a fait.
Daniel Bravo a été catalogué de raciste. En effet, il a lâché en direct que Da Costa, le joueur de Strasbourg qui avait marqué un but superbe de la tête contre Reims « c’était pas mal pour un Noir ».
Laurent Paganelli
Dimanche dernier, à l’occasion de Paris SG – Strasbourg, Laurent Paganelli, joueur surdoué dans les années 80 et également devenu consultant sur Canal, n’a pas trouvé mieux en fin de match que de revêtir un maillot de Strasbourg. Plus qu’une erreur, une faute professionnelle. Le clan parisien a réagi et il avait raison.
Patrick Montel
Enfin, arrive le cas Patrick Montel spécialiste de l’athlétisme depuis trente ans sur France 2 et qui sur Facebook a évoqué le cas de la marathonienne Clémence Calvin. Cette dernière s’est dérobée lorsque l’Agence française de lutte contre le dopage était venue à sa rencontre pour un contrôle anti dopage inopiné. Les contrôleurs se sont même rendus jusqu’au Maroc. Pourquoi Patrick Montel s’est-il laissé à faire ce genre de commentaire ?
« Tout le monde à intérêt à ce que l’athlète se dope ».
Des propos incroyables dans la bouche d’un commentateur qui parle et défend l’athlétisme à la télévision. Cette phrase a été mal ressentie par Kevin Mayer et Martin Fourcade, deux de nos plus grands champions qui ne méritent pas qu’on les mette dans le même sac que Calvin. Montel risque donc d’être suspendu par sa chaîne.
Lionel Herbet
Crédit photo : PASCAL POCHARD CASABIANCA / AFP
À lire aussi >>