Si elles ne sont pas parvenues à triompher, les formations de l’Amiens SC et de l’Amiens Portugais se voulaient optimistes…
- L’Amiens Portugais dévoile un autre visage
Les apparences sont parfois trompeuses. Et derrière le nouveau revers concédé par l’Amiens Portugais face à Villeneuve d’Ascq (0-2) semblerait néanmoins vouloir se dissimuler de légitimes motifs de satisfaction.
« Il était important, primordial de se reprendre au lendemain de notre fiasco à Longueau (5-4). Certes, le score ne nous est pas favorable mais le comportement du groupe dont on m’a fait part me redonne le sourire » précise Hacène Kichou. Qui, en Espagne afin d’accompagner les jeunes pouces du club, a suivi de près la prestation de son effectif. Une « troupe remaniée par la force des choses », placée sous la responsabilité de Karim Arzalai, qui jouait alors de malchance.
« Unanimes, nous souhaitions présenter un tout autre visage que lors de la précédente échéance. Une remise en question était donc nécessaire. Et il convient de remarquer l’énorme différence entre les deux rencontres. Le groupe a retrouvé ses valeurs, celle du club d’ailleurs. A savoir l’esprit de famille, la complicité, ce désir qui est aussi de faire l’effort pour l’autre » murmurait Ophélie Vaquier. Porte parole d’une équipe qui aurait pu, aurait dû être récompensée de cette détermination.
Prestation encourageante
« Le score, à mon sens, n’est pas le reflet de la physionomie de ce duel. Nous avons bénéficié de belles opportunités. Malheureusement et comme souvent, par la peur peut-être de trop bien faire, nous n’avons pas su les concrétiser. En début de partie, un ballon a échoué sur le poteau » indiquait encore l’intéressée. Regrettant que les Nordistes ne soient parvenues à tromper, à deux reprises, la vigilance de Wacilla Arhamouz.
Dépourvu d’objectif en cette fin de saison – excepté la coupe départementale – l’Amiens Portugais a toutefois démontré (si besoin était) qu’il cherchera à faire « bonne figure » jusqu’au bout. « Ces dernières rencontres doivent nous servir à préparer le prochain exercice où nous aurons d’autres objectifs, d’autres prétentions. L’incorporation de jeunes, ce désir de former un groupe et de partager des émotions, en est d’ailleurs le reflet » lâchait Hacène Kichou.
- Stade du Grand Marais. Villeneuve d’Ascq bat Amiens Portugais 2-0 (1-0)
Arbitre : Mlle Karine Lasalle assistée de MM. Thery et Engende Edka
Bonne pelouse. Temps ensoleillé.
AMIENS PORTUGAIS : Arhamouz ; Vaquier, Louchet, Ranson, Duriez, Zaoui, Arnaud, Anache, Rossie, Jacques, Ghaoutti, Eloy, Haboury.
- L’Amiens SC trébuche à Lille
Toutes les bonnes choses ont une fin. Malheureusement. L’Amiens SC l’a appris à ses dépens, s’inclinant face aux réservistes du Lille LOSC Métropole (2-1). Un revers « au goût amer » pestait cependant Hicham Andasmas, au terme d’un duel qui avait de surcroît un parfum bien particulier. « Ce résultat est bien sûr décevant sur le plan comptable. Il s’agit surtout d’une confrontation que nous n’avons pas le droit de perdre à mon sens. » indiquait le responsable technique amiénois. Avant de s’en expliquer : « Notre première mi-temps se révèle être trop suffisante. L’équipe manque alors d’agressivité, acceptant de se faire bousculer par un hôte revanchard. Que nous avions balayé à l’aller. Malgré tout, nous réussissons à nous procurer quelques opportunités que nous n’avons pas concrétisé néanmoins.»
Et celui qui à l’image de ses protégées souhaitait honorer la mémoire de Jacques Henot par un succès le jour de son anniversaire accusait donc une cruelle désillusion. Car si la prestation, au retour des vestiaires, apparaissait « plus cohérente », les partenaires de Camille Martin rendaient une fois encore les armes devant les lilloises.
Belle réaction d’orgueil cependant
« L’aspect positif de ce scénario est que nous avons enfin retrouvé nos principes après ce but. Cependant, ce réveil est bien trop tardif pour espérer égaliser. Nous avons eu l’illusion toutefois de pouvoir le faire. Cette réaction est intéressante. Il est dommage de l’avoir eue dans de telles circonstances » indiquait-il. Tout en se réjouissant de cette « piqûre de rappel »
Retombées de leur « petit nuage », les amiénoises affichaient cependant la volonté de reprendre leur marche en avant. Autre motif de satisfaction.
Camille Martin : « L’accession au bout de notre pied… »
« Nous sommes entrées sur le terrain avec une appréhension. Et par conséquent, nous n’avons pas développé notre jeu habituel. Nous n’avons pas su mettre en place les consignes du coach. Nous avons alors redouté leur secteur offensif, composé d’éléments habitués au niveau de la Division 1. De ce fait, nous n’avons cessé de subir » Irréprochable dernier rempart amiénois, Camille Martin décline son avis quant à cette rencontre.
« En deuxième période, nous avons su relever la tête. Plus incisives, prenant plus de risques, nous avons été récompensées en réduisant le score. Nous avions l’espoir de gommer notre retard mais notre hôte devait jouer « à l’expérience » afin de gagner de précieuses secondes » soupirait-elle. Avant de pointer du doigt un corps arbitral qu’elle aurait souhaité plus impartial. « Je pense qu’elles ont été favorisées »
« Je plaide coupable »
Propos « réfléchis » de la part d’une sympathique demoiselle qui se voulait optimiste néanmoins : « Je pense sincèrement que cette désillusion tombe à point nommé. Juste avant les barrages ce qui nous permet de tirer des enseignements. Nous progressons dans notre mental, l’équipe affiche une belle solidarité mais nous devons aussi nous améliorer sur le plan tactique »
Camille Martin ne manquait pas de se taper sur les doigts : « J’ai ma part de responsabilité ! Sur le premier but, j’aurais dû me montrer plus performante » Des regrets qui contrastent toutefois avec une foi en l’avenir : « Je crois en l’accession. Le groupe a démontré, prouvé qu’il avait du cœur. Aujourd’hui, celui-ci est un peu triste car nous souhaitions vraiment offrir la victoire au regretté Jacques Hénot. C’était son anniversaire. Obtenir le droit d’évoluer à l’échelon supérieur en fin de saison pourrait aussi être un bel hommage à l’égard de ce passionné qui nous manque ! »
- VILLENEUVE d’ASCQ. Complexe Sportif Stadium IV. Lille LOSC Métropole « B » bat Amiens SC 2-1 (1-0)
Arbitre : M. Coulombel assisté de MM. Dewaele et Dubrunfaut.
Gazon synthétique. Temps ensoleillé.
But pour Amiens SC : Tellier (69e)
Avertissements aux amiénoises Dilly, L. Seret, Tellier
AMIENS SC : Martin ; Meunier (cap), Dilly, Plessier, Soyer (puis Bettens 83e), Vlieghe (puis Delehedde 79e), C. Seret, Tellier, Cabaret (puis L. Seret 71e), Vassant, Dolignon.
- Stade Emile Noël. Hénin Beaumont bat ESC Longueau 7-0
Arbitre : Mlle Sara Decocker assistée de MM. Devisme et Alouane.
Bonne pelouse. Temps ensoleillé.
Fabrice Biniek
Crédit photos : Facebook Amiens Sc féminine – Reynald Valleron (Gazettesports)