Après cette trêve internationale, l’Amiens SC, sur une belle série de 4 matchs sans défaite, reçoit Bordeaux pour tenter de prendre le large avec ses concurrents direct au maintien. Des concurrents pour qui le week-end s’annonce difficile…
Une chose est sûre, les hommes de Christophe Pélissier sont sur une excellente dynamique, marquée par 2 victoires et 2 nuls lors des 4 derniers matchs, prenant ainsi 8 points sur 12 possibles. Les Picards, 17ème, ont creusé l’écart avec les trois derniers du championnat avec respectivement 7 points d’avance sur Guingamp 18ème, 8 sur Dijon 19ème et 9 sur Caen 20ème. Les trois poursuivants d’Amiens risquent d’avoir du mal à regagner du terrain ce week-end.
En effet, si l’ASC accueille Bordeaux, une équipe face à laquelle Amiens présente un bilan équilibrée depuis ses début en Ligue 1 (une victoire, un nul, une défaite), et qui est en difficulté récemment (5 matchs sans victoires), le trio qui ferme la marche de la Ligue 1 a un programme bien plus compliqué à l’occasion de cette 30ème journée.
Guingamp, le barragiste finaliste
L’EAG, lanterne rouge durant une grande partie de la saison, s’est replacé récemment à la place de barragiste. Ce week-end, les Bretons joueront un match décisif pour leur saison… en coupe de la Ligue. En effet, les hommes de Jocelyn Gourvennec défieront Strasbourg en finale de la compétition ce samedi soir. Perspective incroyable donc, pour une équipe en grande difficulté cette saison, de remporter un titre.
Si Guingamp peut donc ramener un trophée en terre bretonne, l’équipe joue également un match décisif dans l’optique du maintien à Montpellier mercredi prochain. Une rencontre face une équipe du haut de tableau, qui, avec 42 points, est toujours en embuscade pour accrocher une place européenne. De plus, ce match se déroulera seulement 4 jours après la finale de la coupe de la Ligue, avec tout ce que cela implique en terme d’influx nerveux et de fatigue pour les Bretons. Difficile d’imaginer les Guingampais aller prendre des points à la Mosson, eux qui n’ont plus gagner depuis le 22 décembre en déplacement (2-0 à Monaco), enchaînant depuis 3 défaites et un nul à l’extérieur (en Ligue 1). Tout autre résultat qu’une victoire héraultaise paraît difficilement envisageable.
Dijon, une (dernière) chance à saisir ?
Le DFCO accueille Nice ce week-end pour tenter de se relancer. D’autant qu’en face l’OGCN reste sur une série catastrophique à l’extérieur de 8 matchs sans victoire (5 défaites et 3 nuls). Le dernier succès des Aiglons en déplacement remonte au 10 novembre 2018 à Nîmes (0-1). Pire, les hommes de Patrick Vieira viennent d’enchaîner 4 défaites en déplacement, encaissant au passage 9 buts et en inscrivant…zéro.
Seulement voilà, en face il y a Dijon, et ses 7 matchs consécutifs sans victoire en Ligue 1 (6 défaites et un nul) avec seulement 2 petits buts inscrits sur cette période. De plus au cours de ses six dernières rencontres à domicile le DFCO n’a pris que 5 points. Sortir un favori de cette rencontre paraît impossible, et le match nul pourrait bien clôturer cette rencontre. D’autant que si Dijon joue sa tête dans l’élite, Nice doit absolument prendre des points pour continuer à croire à l’Europe.
Caen ou la mission impossible…
La dernière victoire de Caen à l’extérieur ? Lors de la 4ème journée, le 1er septembre 2018, 0-2 à Dijon. Le dernier succès normand en Ligue 1 ? Le 18 décembre dernier, à domicile, 2-1 face à Toulouse. Depuis, les Caennais ont enchaîné 11 matchs sans victoire (8 défaites et 3 nuls), s’installant dernièrement comme la lanterne rouge du championnat. Le déplacement en Principauté s’annonce difficile…
D’autant qu’en face, les hommes de Fabien Mercadal retrouvent l’AS Monaco et ses 7 matchs consécutifs sans défaite (4 victoires et 3 nuls). De plus, les hommes de Jardim sont impériaux à domicile depuis le retour du coach portugais, puisqu’ils ont pris 10 points sur 12 possibles lors des quatre derniers matchs. Dans ce duel entre deux équipes aux dynamiques opposées, difficile d’imaginer autre chose qu’un succès monégasque…
Une équipe d’Amiens en bonne forme, qui reçoit Bordeaux, en difficulté récemment, pourrait donc prendre encore un peu plus de distance avec ses 3 poursuivants, pour qui il sera difficile de prendre des points lors de cette 30ème journée…
Quentin Ducrocq
Crédits photos: Léandre Leber – Gazettesports
A lire aussi <>
Alexandre Thuillier : « Il faut rester humble jusqu’au bout »