Alors que la phase de poule se terminait à Villeneuve sur une défaite 19-0, le RCA se déplaçait ce dimanche sur le même terrain pour le match aller de demi-finale de play-offs. Une rencontre qui a réussi aux Amiénois, décrochant le nul 11-11 avant le retour à Charassain.
Louis Wiotte (ailier) : « C’est compliqué comme rencontre. En première mi-temps on est agressif, on monte bien sur le porteur et aussi sur phases offensives. On fait mal sur les plaquages et l’impact est mis. C’est plus compliqué en seconde période, on subit et on se met plus facilement à la faute. C’était important car on prend 19-0 ici il y a quinze jours. On leur a montré qu’on pouvait envoyer du jeu et leur faire mal. Ça sera pas la même musique ce dimanche à domicile. En plus on aura nos supporters. Même s’ils étaient déjà nombreux à Villeneuve, on les attend ce week-end pour pousser encore plus fort dans les tribunes. Et nous, il faudra qu’on joue 80 minutes, et pas 40 ! »
Clément Meunier (capitaine) : « On met une bonne intensité en début de match. On avait vraiment envie de faire un résultat ici. De retour des vestiaires on s’endort quand eux sont revenus remontés. On n’arrivait pas à récupérer le ballon, et quand on ne fait que défendre, il y a un moment où ça passe. C’est passé pour eux en fin de match. On les a sûrement trop attendus. On obtient le nul chez eux, maintenant on n’a plus la pression de l’extérieur. Le travail devra être fait à domicile. On aura nos supporters, qui nous ont fait beaucoup de bien à Villeneuve, et qui j’espère reviendront plus forts encore. »
Martin Saleille (coach principal) : « On veut toujours la victoire. On a mené 11-0, donc c’est embêtant de voir l’adversaire revenir sur la deuxième mi-temps avec le vent dans le dos. Mais c’est un match de 160 minutes, avec 11-11 à la mi-temps. On fait la deuxième mi-temps chez nous, avec nos repères et notre public. On sera galvanisé. Pour ce match aller, c’est un super résultat. On fait une très grosse première mi-temps, qui va sûrement leur laisser le doute jusqu’à dimanche prochain. On leur a mis un impact psychologique chez eux avec notre qualité de jeu et nos supporters qui gagnent la bataille des tribunes. Sur le terrain on propose beaucoup de choses. Après la phase de poule et nos affrontements directs, ils ne se doutaient sûrement pas qu’on allait venir avec cette intensité.«
Propos recueillis par Benjamin Poupart
Crédit photo : Coralie Sombret – GazetteSports
À lire aussi >>